Le Même En Mieux veut prouver qu’à comparer, on devient gagnant

Arrêter de choisir par facilité et trouver ce qui nous convient vraiment. Telle est la volonté des créateurs de Le Même En Mieux, startup qui via une extension de navigateur gratuite permet au consommateur de trouver des offres alternatives. L’extension, disponible sous Chrome et bientôt sous Firefox, fonctionne sur les sites de Voyages-sncf.com et Amazon et devrait s’étendre à d’autres secteurs : high-tech, téléphonie, hôtellerie, économie collaborative…
De gauche à droite : Baptiste Rabourdin, Maarten Samson et Arnaud Lemaire pendant le Google Launchpad bordelais auquel la startup a participé (manque Benjamin Menant en déplacement au Canada)

Le Même En Mieux (LMEM) pourrait être défini comme étant un petit compagnon, qui une fois téléchargé sur notre ordinateur, nous accompagne sur Internet. Au moment où le consommateur consulte un produit ou service, ce petit compagnon futé va chercher les offres alternatives disponibles : moins chères, plus écologiques, plus proches géographiquement... Le service lancé en janvier 2015 pour les premiers inscrits puis en bêta publique depuis mars 2015 fonctionne aujourd'hui sur deux sites marchands : Voyages-sncf.com et Amazon (uniquement sur la partie livres et ce depuis le 6 mai dernier).

"L'idée de départ de Le Même En Mieux est partie du constat que lorsqu'on était consommateur, il était difficile de trouver le produit qui est important pour nous. En tant que consommateur, on pense énormément à chercher ce qui nous convient sauf que par manque de temps, on a toujours tendance à choisir la facilité, soit les grandes marques", explique Maarten Samson, cofondateur de Le Même En Mieux.

La société naît en juin 2014 de l'association de 5 personnes : Maarten Samson, qui a fait ses armes au sein de la startup parisienne Pull Media ; Benjamin Menant, développeur front end ou le "MacGyver" de l'équipe ; Arnaud Lemaire, CTO ; Baptiste Rabourdin, figure de l'économie sociale et solidaire ; et Gérard Mendes, qui fait office de conseiller. Un développeur a été recruté depuis. La startup a pris ses quartiers au sein de l'Auberge numérique aux Bassins à flot.

Le train et les livres

Le service fonctionne aujourd'hui sur Chrome, et prochainement sur Firefox, pour la réservation de billets de train et l'achat de livres. Pour le train, Le Même En Mieux propose à l'utilisateur qui consulte le site Voyages-sncf.com des trajets plus courts, des offres de covoiturage, des billets d'occasion en redirigeant vers des sites comme BlaBlaCar, Leguichet.fr... Pour les livres, dès lors que l'utilisateur consulte Amazon, l'extension de navigateur, après l'avoir géolocalisé, propose le livre recherché dans une des librairies locales recensées par le site Place des libraires.

Le Même en mieux

Capture d'écran de l'extension de navigateur utilisée sur Amazon Livres (crédit : Le Même En Mieux)

Une façon de privilégier l'économie locale selon les fondateurs de LMEM pour qui il n'est pas question de dépendre des marques et des vendeurs. Le financement de la startup repose sur les revenus provenant de l'apport d'affaires généré sur les sites partenaires. Pour l'instant, BlaBlaCar joue le jeu et leur reverse une commission dès qu'une vente est générée. L'équipe de Le Même En Mieux est en pleine discutions avec la SNCF afin de mieux valoriser les offres Ouigo, le service de covoiturage iDVROOM... très peu diffusées sur Voyages-sncf.com.

Vers une collaboration avec des startups bordelaises

Durant cette année 2015, des chantiers sont en cours pour l'équipe de Le Même En Mieux qui a pour ambition de décliner le service dans différents secteurs. 1er angle d'attaque : l'hôtellerie. Le Même En Mieux s'est rapprochée de Fairbooking (plateforme de réservation d'hôtels en France lancée par 18 hôteliers nantais pour s'affranchir des commissions exigées par les centrales de réservations en ligne) afin de proposer des chambres jusqu'à 15 % moins chères. Autre chantier : Le Même via un particulier afin de mettre en avant l'économie collaborative. Pour ce faire, la startup compte travailler avec d'autres pépites bordelaises Jelouemoncampingcar.fr (location de camping-car entre particuliers) et Jestocke.com (service de stockage entre particuliers).

"Les acteurs avec qui nous travaillons sur ce volet-là doivent être des acteurs déjà un peu établis avec une expérience utilisateur correcte. Nous, notre mission c'est de permettre à ces acteurs de niche, locaux de toucher des gens prêts à acheter chez des ''gros''", explique Maarten Samson.

51.772 € d'aide du Conseil régional

La startup, qui espère être rentable mi-2016, s'attache pour l'instant à se faire connaître et à gagner en audience. Une levée de fonds est prévue pour la fin de l'été. A hauteur de 50.000 €, elle serait déjà actée et il ne resterait plus qu'à régler les dernières questions comptables. Une levée de fonds qui viendrait s'ajouter à l'aide du Conseil régional d'Aquitaine qui lors de la Commission permanente du 9 février 2015 a attribué une aide de 51.772 € à Le Même En Mieux. De quoi s'attaquer plus sereinement au développement hexagonal de la startup avant, pourquoi pas, de se pencher sur le marché américain.

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Commentaires 2
à écrit le 19/05/2015 à 17:14
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ça a l'air grave cool ! Par contre pour l'auteur, filezilla c'est pas un logiciel de partage de fichier, plus qu'un navigateur ?

le 17/11/2015 à 21:52
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Très bon article, j'ai installé l'extension et je la garde toujours sous le coude ! @n0th Ne pas confondre Filezilla et Firefox - Filezilla est un logiciel de transfert de fichiers (FTP) entre un ordinateur et un serveur, bien souvent un espace...

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