Les Thermes de Dax rouvrent le 11 mars

Fermés depuis des années, Les Thermes de Dax reprendront leur activité le 11 mars 2017. Imaginé et dessiné par Jean Nouvel dans les années 90, l'établissement thermal dacquois a bénéficié d'un investissement de 4,2 millions d'euros (reprise et rénovation) de la part de ses racheteurs, la famille Bérot.
Après cinq mois de travaux et 2,2 millions d'euros d'investissement, les Thermes de Dax rouvrent en mars prochain.

Conçus par le célèbre architecte Jean Nouvel en 1992, les Thermes de Dax, fermés depuis des années, rouvriront le 11 mars. Le groupe Bérot a racheté les Thermes Jean Nouvel en juillet 2015 pour 2 millions d'euros. Après cinq mois de travaux et 2,2 millions d'euros investis (en plus du rachat) par le groupe, les nouveaux thermes proposeront aux 3.000 curistes attendus chaque année un équipement thermal flambant neuf, à la pointe en rhumatologie et de la phlébologie ainsi que 90 studios entièrement rénovés. Malgré cet important programme de rénovation, les chefs de projet n'ont touché ni au style ni au design de la station de façon à ne pas trahir l'esprit de l'architecte. De plus, une démarche environnementale a été entreprise par le groupe Bérot lors de la rénovation, l'objectif étant de sauvegarder annuellement 12.000 mètres³ d'eau et 1 million de killo-watt heure.

"Nous avons à cœur de concevoir ce projet de manière écoresponsable, ce qui va dans le sens des valeurs de cette profession qui prône des soins naturels et doux", précise Sébastien Carpentier, directeur de l'établissement Les Thermes.

Un rôle conséquent dans l'économie du territoire

Une trentaine de recrutements est prévu dès l'ouverture au grand public, contribuant ainsi au développement économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Les Landes sont le premier département thermal de France, ce dernier accueille chaque année environ 75.000 curistes, représentant ainsi 8 % des nuitées touristiques dans les Landes. Avec 10.000 emplois, 60.000 curistes par an, et un chiffre d'affaires s'élevant à 150 millions d'euros, Dax constitue la première destination thermale de France. La station compte 15 établissements soit 15 % du marché national du thermalisme. Près d'un commerçant dacquois sur cinq s'estime dépendant de ce marché à plus de 50 % de son chiffre d'affaires.

"Les Landes se positionnent comme 1er département thermal français avec une filière structurante et en croissance. Le Grand Dax, qui accueille 80 % de la clientèle de curistes, joue un rôle central dans la dynamique de la filière en matière de développement et d'innovation. La réouverture des thermes Jean Nouvel, établissement emblématique de la cité dacquoise, va contribuer à enrichir l'offre de soins thermaux de qualité mais aussi densifier la capacité d'accueil de bon standing, deux facteurs essentiels à la compétitivité et au rayonnement du territoire", explique Hervé Bouyrie, président du Comité départemental du tourisme des Landes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.