Buzziness.com, 1er réseau social d'avis de pros sur les pros

Un réseau d'évaluation des entreprises par et pour les entreprises : c'est ce que propose buzziness.com, qui a mis au point le premier réseau social d'évaluation B to B. La société lance une levée de fonds cette année pour proposer son modèle sur une application mobile dès 2017.
Lancé fin 2015, buzziness.com compte 450 membres inscrits.

L'idée a germé en 2008 dans l'esprit de Mathieu Lalanne, dirigeant de My buzziness SAS, au moment de la crise financière alors que les traditionnels éléments de mesure notamment financiers ne suffisaient plus à garantir la stabilité de leur image aux entreprises. Avec le développement en parallèle de sites d'avis de clients sur Internet, Mathieu Lalannne a pensé à créer un réseau pour les entreprises. Ainsi est née la société en 2014. Le site www.buzziness.com est lancé en octobre 2015 pour proposer le premier réseau social d'avis de professionnels sur les entreprises. Ce réseau exclusivement B to B propose de recueillir tous les avis des entreprises sur leurs prestataires, fournisseurs, partenaires et administrations publiques.

"Ce site est aussi fait pour éviter le bashing sur Internet : on peut mettre en avant les compétences de ces entreprises puisqu'on propose des choix aux professionnels qui déposent leur avis et peuvent signaler que l'entreprise respecte les délais de paiement, un service commercial réactif, etc. Ce qui permet aussi de modérer des commentaires qui peuvent être négatifs."

L'entreprise a par ailleurs mis au point un algorithme qui permet de pondérer les gros écarts de notes.

Pour pouvoir utiliser ce site et déposer un avis, il faut obligatoirement être inscrit (démarche gratuite). Pour éviter les commentaires faux ou malveillants, la société de Villenave-d'Ornon vérifie l'identité des membres qui ont l'obligation de déclarer leur nom (l'identité n'est pas publiée dans les avis), ainsi que leur titre au sein de l'entreprise à laquelle ils disent appartenir. Ils peuvent d'ailleurs se connecter via leur profil LinkedIn. L'internaute doit également être capable de prouver qu'il a bien utilisé les services de l'entreprise sur laquelle il dépose une évaluation.

1 M€ de chiffre d'affaires à l'horizon 2020

"Notre business model est basé sur les entreprises qui sont notées sur le site. Elles ont la possibilité d'analyser ces avis, d'y répondre, de piloter leur page sur notre site, de communiquer par rapport à la tendance que donnent les avis déposés", explique Mathieu Lalanne.

L'intérêt pour l'entreprise est d'être en contact direct avec ses clients, à condition que le nombre d'avis soit pertinent. S'il est possible aujourd'hui pour une entreprise notée de consulter sa note globale gratuitement, buzziness.com compte également sur les revenus publicitaires :

"Nous allons être capables de proposer une publicité ciblée par rapport à la tendance sur l'entreprise, par exemple si elle a un problème avec son SAV. Par ce biais, elle touche à la fois ses clients et ses prospects."

Les premiers chiffres de trafic donnent une moyenne de 1.000 connexions par jour, avec 450 membres inscrits.

Mathieu Lalanne est actuellement en pourparlers avec deux grands noms des secteurs de la téléphonie et de l'énergie. L'entreprise prévoit de dégager un chiffre d'affaires de 900.000 à 1 M€ à l'horizon 2020 uniquement sur le périmètre français, l'objectif à terme étant de passer les frontières, le site ayant été conçu dans cet objectif.

Mathieu Lalanne prépare une levée de fonds auprès d'investisseurs publics tout en regardant du côté du crowdfunding. Plusieurs objectifs :

"Nous voulons lancer une application mobile, indispensable aujourd'hui. Nous devons faire basculer la startup en entreprise, recruter et enfin assoir la marque pour qu'elle devienne une référence."

Avant que les géants du web ne s'emparent de l'idée...

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