Quand les métiers de l’auto relancent ceux du vélo

Faute de voir l’Education nationale s’occuper des formations des professionnels du cycle, ce sont ceux de l’automobile qui ont repris le relais. A Bordeaux une, et bientôt deux formations ont été mises en place par l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) et la Chambre de métiers et de l'artisanat.
Le marché du vélo progresse en France et avec lui le besoin de professionnels de la vente et de la maintenance. C'est la filière des services de l'automobile qui se charge en partie de les former.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est dans le cadre de la semaine nationale de l'automobile que ce lundi 21 mars, l'Anfa, Association nationale pour la formation automobile, organise à Bordeaux (Institut des métiers de l'artisanat), en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat région Aquitaine, un colloque consacré... au vélo.
Plus particulièrement aux formations liées aux métiers du cycle. Formations qui ont disparu des écrans radar de Bordeaux et de sa région en 2004. En fait, quand l'Education nationale a supprimé le dernier diplôme dans cette spécialité en 2004, l'Anfa a mis en place une certification de qualification professionnelle (CQP) qui validet les compétences dans les métiers du cycle.

"Cela peut surprendre, mais le cycle est aussi une spécialité des services de l'automobile et ce CQP est une certification de branche", assure Marie-Josée Joret, déléguée régionale Anfa. "Il y a, dans l'univers automobile, deux planètes. L'industrie, qui construit les automobiles, et les services de l'automobile, que nous représentons. Dans ces services on retrouve le commerce, la réparation dans le domaine de l'auto, bien sûr, du camion, de la moto et aussi du vélo !", explique encore cette dernière.

En Aquitaine, ce CQP n'existait pas jusqu'à la rentrée dernière et l'ouverture, à l'Institut des métiers de l'artisanat à Bordeaux, par la Chambre de métiers et de l'artisanat, en partenariat avec l'Anfa et à l'issue d'une analyse du marché, d'une formation de mécanicien cycle.

Une formation qui sera suivie, en septembre prochain de l'ouverture d'une formation de conseiller technique cycle. Ces formations d'un an, en alternance, sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme exigé, mais aussi au public adulte en reconversion.

Cycle : un CA de 1,6 M€ en 2014 une croissance de 7 %

"Les besoins et enjeux du secteur sont considérables. Le colloque de lundi prochain (1) va permettre de rappeler les chiffres de ce marché", souligne Marie-Josée Joret.

En 2014, le marché de la vente de cycles représentait un chiffre d'affaires de 1,6 Md€.

"Dans un marché français qui est le troisième d'Europe mais qui est encore loin derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, le business des détaillants a progressé de 3,5 %  en 2014 quand le marché progressait tous circuits de distribution confondus de 7 %. La France compte 1.970 magasins de détaillants, qui dépendent précisément de notre champ d'action. Ils emploient 2.561 personnes environ et les besoins en formation semblent très importants", assure la déléguée régionale Anfa.

Des besoins d'autant plus important que la dynamique du marché cycle "classique" s'accompagne d'un développement grandissant du marché des vélos à assistance électrique (VAE), et d'un potentiel de croissance intéressant en France. En effet, s'il s'est vendu 70.500 VAE l'an dernier dans notre pays, dans le même temps, l'Allemagne en a vendu 480.000 et les Pays-Bas 223.000. Bref, le marché français du VAE est tout juste émergeant mais les besoins de professionnels pour leur vente et leur entretien sont déjà là.

"Contrairement à ce que certains ont pu penser, l'entretien des cycles est un vrai métier. Tout comme la vente et le conseil le sont. Les vélos sont de plus en plus techniques, voire technologiques, et je ne parle pas des vélos à hydrogène comme nous les présenterons lundi avec le vélo de Pragma Industrie, une société basque. On parle de sécurité, de réglages de précision sur les vélos les plus sportifs, d'électricité et même d'électronique quand on parle des métiers du cycle", conclut Marie-Josée Joret.

  • (1) Colloque "Cycles" 21 mars, à partir de 14 h dans l'amphithéâtre de l'Institut des métiers et de l'artisanat à Bordeaux-Lac.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.