Air France cultive son ancrage dans le Sud-Ouest

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, a rappelé hier à Bordeaux que sa compagnie est un gros client des viticulteurs de la place et s’est montré optimiste pour l’avenir.
Pierre Descazeaux et Frédéric Gagey hier au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa (photo Agence Appa)

Le PDG d'Air France a rencontré hier la presse à l'occasion d'une visite en Aquitaine, où il devait s'entretenir avec des élus, des dirigeants de l'économie régionale et des salariés d'Air France, en compagnie de Pierre Descazeaux, directeur général France du marché Air France -KLM, et Bénédicte Pellerin, directrice régionale Air France Sud-Ouest, à Bordeaux. Frédéric Gagey a souligné que Bordeaux était une grande escale pour Air France, avec cinq vols quotidiens vers l'aéroport Charles de Gaulle au départ de Bordeaux Mérignac, et quatre à destination d'Amsterdam. Air France exploite au total 536 vols hebdomadaires vers 21 destinations en France et à l'international au départ de Bordeaux. Des liaisons démultipliées en plus de 231 destinations à l'international grâce aux plateformes aéroportuaires de Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.


700.000 bouteilles

« Nous avons aussi des liaisons transversales, avec par exemple trois vols quotidiens vers Marseille, qui profitent de la fusion d'Euromed et de BEM au sein de Kedge Business School. Et puis Air France a un lien important avec les viticulteurs bordelais car notre compagnie leur achète 700.000 bouteilles de vin par an. Nous ne sommes pas un petit client et nous expliquons à nos passagers les différences entre les appellations de bordeaux" a rappelé Frédéric Gagey. Air France emploie 400 salariés dans le Sud-Ouest où la compagnie est présente dans neuf aéroports : Agen, Bergerac, Biarritz, Bordeaux, Brive, La Rochelle, Limoges, Pau, Tarbes-Lourdes. Le groupe Air France -KLM (25,5 Md€ de CA en 2013) a amélioré sa situation l'an dernier. Malgré un résultat net négatif de 1,8 Md€ (où dépréciation d'actifs et éléments exceptionnels ont pesé très lourd), Air France -KLM a en effet amélioré son excédent brut d'exploitation (1,8 Md€), mais aussi son cash flow disponible, passé d'un seuil négatif de 47 M€ en 2012 à + 538 M€ l'an dernier, une trésorerie très appréciable.



+ 20 % autour de Bordeaux

"La tendance à l'amélioration de nos résultats d'exploitation se poursuit et nous devrions retrouver une marge d'exploitation positive en 2014", a confirmé Frédéric Gagey, qui s'est félicité de l'efficacité du plan de rigueur "Transform", adopté l'an dernier. Le PDG est revenu sur la perte prévisible de trafic sur la navette quotidienne Bordeaux-Orly à la suite de l'ouverture de la ligne TGV Bordeaux-Paris, en 2017, sans donner d'autre précision qu'une perte attendue "de plusieurs dizaines de pourcents" et un réajustement de la situation sur une période de trois à quatre ans. Rappelant qu'Air France ne se contentait pas d'ouvrir des lignes en été pour les fermer en hiver, comme la concurrence low cost, Frédéric Gagey a précisé que la gamme de billets Air France à petits prix "Mini", à partir de 49 €, remportait un vrai succès. Il a également évoqué une hausse du nombre de cartes d'abonnement supérieure à 20 % dans le Sud-Ouest.

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Commentaire 1
à écrit le 02/08/2014 à 8:59
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Quelqu'un aurait-il des précisions sur les intentions d'AF quant à l'avenir des deux liaisons BOD-ORY (14 liaisons quotidiennes aujourd'hui) et BOD-CDG (5 par jour) après l'arrivée de la LGV ? Suppression de la desserte sur ORY et/ou CDG ? Réduction ...

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