"Air France résistera mieux que prévu à l'effet TGV"

Chaque mois, Objectif Aquitaine et l’Hôtel Quality Suites de Mérignac invitent à la table de l’Iguane un hôte de choix et une vingtaine de lecteurs pour une conversation privilégiée. Ce fut le cas avec Bénédicte Pellerin, directrice régionale d’Air France.
Bénédicte Pellerin, directrice régionale d’Air France

- Son parcours
« J'ai effectué toute ma carrière chez Air France, commençant par le travail d'agent d'escale avec un diplôme bac + 2 en poche. Cette grande maison m'a permis de gravir de nombreux échelons, d'occuper des fonctions passionnantes à l'international mais aussi d'accomplir des missions au cœur de la stratégie actuelle d'Air France. »

- Transform 2015
« Alexandre de Juniac (*), peu après sa prise de fonction en tant que PDG d' Air France a lancé le plan Transform 2015, qui vise à restructurer le groupe pour revenir à la compétitivité. Parmi les différents chantiers d'amélioration d'Air France, il a identifié la Première comme un axe stratégique. En janvier 2012 j'ai été retenue pour travailler, sur ce sujet, à ses côtés. »

- Alexandre de Juniac
« Avec le président j'ai travaillé sur un dossier qui nous tient à cœur : rendre à La Première (classe) le prestige qu'elle mérite, en terme d'élégance et de savoir-vivre à la française. En dépit d'un contexte économique difficile pour Air France, la compagnie investit 500 M€ dans une nouvelle cabine La Première et dans une nouvelle offre en classes Business, Premium Economy et Economy. Les avions seront équipés progressivement à compter de juin 2014. Pour information, 1200 personnels navigants commerciaux volontaires ont été formés au service d'Excellence, équivalent à celui de l'hôtellerie de luxe. Tout l'ensemble des personnels va bénéficier aussi d'une formation aux signatures de service au bénéfice de nos clients. Après 15 mois au cabinet du président, on m'a proposé de revenir sur le terrain, à Bordeaux en tant de directeur régional Sud-Ouest. »

- La direction régionale
« La direction régionale Aquitaine compte 460 personnels Air France. La seule escale de Bordeaux en totalise 350. »

- La LGV Paris-Bordeaux
« La CCI de Bordeaux a prévu dans ses hypothèses la perte de 800.000 passagers par an avec l'arrivée de la LGV qui mettra, en 2017, Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris. Nous pensons que la desserte aérienne, Bordeaux-Orly, résistera beaucoup mieux pour de multiples raisons : localisation de nombreuses sociétés à Mérignac et dans le sud de Paris, évolution des approches des clients vis-à-vis du train et de l'avion avec un paramètre prix important pour lequel nous avons de nombreux atouts avec notre nouvelle offre tarifaire. A ce titre, nous avons convenu avec le directeur de l'aéroport de Bordeaux de réactualiser conjointement les hypothèses. »

(*) Depuis le 1er juillet 2013, Alexandre de Juniac est président du Groupe AF/KLM et Fréderic Gagey président d'Air France

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