Des pistes pour optimiser la visibilité en ligne de son entreprise

PARTENAIRE. Comment optimiser sa visibilité en ligne ? Telle était la thématique abordée à l'occasion de la 11e Matinale Manager organisée le 30 novembre par la Mutuelle Ociane Matmut en partenariat avec La Tribune Bordeaux. Du site internet aux réseaux sociaux, en passant par la mesure de l'efficacité de sa stratégie, des conseils ont été égrenés par plusieurs experts bordelais à destination des chefs d'entreprise.

« 70 % de nos prospects arrivent par le digital. C'est donc un enjeu stratégique. Chaque mot clé compte, chaque contenu aussi. » C'est sur ces mots de Emmanuelle Mazet, directrice marketing, digital et communication santé pour la Mutuelle Ociane Matmut, que s'est ouverte la 11ème Matinale Manager organisée le 30 novembre en partenariat avec La Tribune Bordeaux. Elle portait sur la visibilité des entreprises en ligne. Comment l'optimiser et, en premier lieu, par quoi commencer ?

Comment bien référencer son site internet ?

« Avant même la création de son site internet, il s'agit de rédiger un cahier des charges pour identifier les besoins de l'entreprise. Voulons-nous un site marchand ou institutionnel », rappelle Fabrice Giordano, conseiller numérique entreprise à la CCI Bordeaux Gironde. À partir de là, la question du SEO se pose. « C'est une technique de référencement naturel qui repose sur trois critères. Il y a le socle technique qui réunit la performance du site, le contenu et le netlinking, une technique qui apporte plus de visibilité à un site grâce à des liens provenant d'autres sites internet et qui pointent vers le vôtre », explique Léa Bruyères, responsable du pôle développement au sein de l'agence Kaizen.

Autre critère important, veiller à ce que le temps de charge d'un site soit inférieur à 3 secondes, ce qui suppose d'être vigilant quant au poids des images... Par ailleurs, les pages doivent toutes avoir un titre, un sous-titre et du contenu. Le contenu doit être riche et original en rapport avec l'activité de l'entreprise et renouvelé. « Google passe sur les sites pour les référencer, et plus le passage des robots Google est fréquent, mieux vous allez être référencés. En l'occurrence, ce qui définit les passages du robot, c'est la nouveauté d'un point de vue du contenu ou de la hiérarchie », explique Léa Bruyères.

La CCI préconise enfin de penser d'abord un site pour le mobile. « 87 % des utilisateurs consultent les sites via leur téléphone », rappelle Fabrice Giordano.

Faut-il forcément s'essayer au référencement payant ?

Dès lors, le référencement payant est-il nécessaire ? « Le référencement naturel est un long processus tandis que le référencement payant, qui permet de déterminer des zones de chalandise, est un moyen efficace pour générer rapidement du trafic sur son site. Ce sont deux stratégies complémentaires », rapporte Romain Didrich, directeur général de Kaizen.

En revanche, « si vous faites de la publicité payante mais que rien n'est optimisé sur votre site, il peut y avoir un effet pervers. Le chef d'entreprise aura dépensé mais pas gagné », nuance Fabrice Giordano qui rappelle la stratégie gagnante : attirer, transformer et fidéliser.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Concernant les réseaux sociaux, « il est important de se focaliser sur ceux qu'utilisent les clients de l'entreprise », insiste Fabrice Giordano. Dans tous les cas, la mise en place d'une stratégie est indispensable. « Cela consiste à définir si nous utilisons les réseaux sociaux pour mener une campagne d'acquisition ou pour adresser une communauté déjà acquise qui n'est d'ailleurs pas forcément cliente. Ce ne sont ni la même stratégie, ni les mêmes réseaux sociaux », assure Fabrice Giordano.

Comment mesurer l'efficacité de sa présence en ligne ?

Reste enfin à mesurer le résultat de sa présence en ligne, en aval. « Il est très important d'avoir un retour d'information sur ses investissements. La difficulté aujourd'hui, c'est la CNIL du fait de la règlementation RGPD. D'où la clause d'agrément avec ces murs de cookies. Il y a donc des trous dans la raquette mais la statistique reste réelle, l'échantillonnage sera parlant pour prendre des décision stratégique », explique Romain Didrich.

Parmi les intervenants, Bénédicte Batier, fondatrice à Bordeaux de l'agence événementielle « Le Temps du rêve » en 2017, reconnait avoir beaucoup de choses à améliorer sur son site créé en 2021. « Le référencement naturel n'est pas bon. Il y a un problème de mot-clé. » Elle a participé à des formations, mais ne s'y consacre pas pleinement par manque de temps. Aux chefs d'entreprise de jouer désormais !

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