Tesla P85D : électron (de plus en plus) libre

Avec la complicité du Tesla store de Mérignac (Gironde), La Tribune - Objectif Aquitaine a testé, le temps d’un week-end, la Tesla Model S P85D. La voiture californienne 100 % électrique n’est pas seulement un bolide aux accélérations foudroyantes. Elle se révèle aussi être une excellente citadine et depuis peu, presque totalement autonome. Certes, ce n'est pas la "voiture du peuple", mais elle est propre, elle, c'est sûr.
Epuré, le design intérieur de la Tesla Model S est largement dominé par l'impressionnante console tactile connectée qui regoupe la quasi totalité des fonctions, accessoires et options de l'automobile

700 chevaux qui se lâchent dans un impressionnant silence c'est une expérience forte, l'impression d'une poussée titanesque voire une sensation de chute libre... horizontale qui n'a pas d'équivalent sur le marché des berlines de luxe. Une sensation que seule la Tesla Model S P85D peut à ce jour procurer. Le bolide électrique californien est la version vitaminée de la Tesla Model S, pourtant déjà réputée pour sa puissance d'accélération.
Une grande sœur capable, grâce à sa transmission intégrale, ses deux moteurs placés sur chaque arbre de transmission, de se propulser, c'est vraiment le mot, de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes...
Une performance rendue possible en un glissement de doigt sur la console tactile centrale géante de la Tesla. Le doigt glisse sur le mode "inouï" (traduction quasi réductrice et policée de la version originale californienne beaucoup plus proche de ce qui est réellement ressenti : "insane", soit "barjot" ou "démentiel" en bon français...) et la voiture donne l'impression de glisser sur la route à la vitesse du son... qu'elle ne produit justement pas.

Tesla Model S P85D

Des "Superchargers" en open bar

Au-delà de cette performance en matière de vélocité, bien pratique pour des reprises même raisonnables permettant par exemple de doubler sur une (très) courte distance, quitter une bretelle d'accès pour rejoindre une voie rapide, le fait est que la P85D, pourtant plus lourde, reste aussi agréable et souple à conduire, mais aussi confortable, malgré les performances sportives des roues de 21 pouces, que sa version "light" la Model S.
Certes, son prix est élevé, environ 105.000 euros (Prix de base, déduction faite du bonus écologique), mais aux yeux des amateurs de voitures surpuissantes, et elle peut intégrer cette catégorie sans hésitation, elle devrait rester compétitive. D'autant plus qu'en termes d'entretien, exit les révisions couteuses et régulières tout comme les pleins onéreux puisqu'en achetant la P85D on accède aussi gratuitement aux "Superchargers" Tesla répartis le long des grands axes partout en Europe.
Ces derniers permettent, en 40 minutes environ, de récupérer 85 % de la charge totale, soit  500 km environ en cycle urbain, 350 sur autoroute. 
Pas de "Supercharger" à l'horizon (la station de la région bordelaise est située sur le parking de l'hôtel Novotel de Mérignac) ? Qu'importe, comme on le fait avec son portable on peut brancher sa Tesla sur n'importe quelle prise, n'importe quelle borne de recharge actuellement disponible grâce à la la valise contenant toutes les cordons du marché... Sauf que c'est plus long, une dizaine d'heures de charge sur une prise 220 V et que, cette fois, on doit payer... 5 à 6 euros par plein de puissance !

Tesla Model S P85D

En ville, la amoureux de "glisse" apprécieront

Comme toutes les Model S, cette P85D est clairement équipée pour laisser au conducteur le plaisir de la conduite. Tout le reste, la voiture et ses outils d'assistance le font pour lui.
En ville aussi, et même sur des petites routes, la P85D se révèle agréable à conduire.
Une fois intégré le gabarit de la Tesla, (1,96 m de large, 4,97 m de long) certes, au prix de quelques rayures sur les jantes sport très exposées aux trottoirs lors des créneaux les plus serrés, la Telsa se fraie un chemin dans la ville.
Même la pédale de frein s'y fait discrète puisque le frein moteur très puissant permet d'en faire régulièrement l'économie lors des ralentissements... qui lui permettent en plus, d'accumuler un peu d'énergie et donc des kilomètres supplémentaires.

Les "mélomanes" sensibles aux rugissements des grosses cylindrées seront sans doute les plus frustrés... mais la performance (ah oui ! le P de P85D signifie performance) des 85 MWH délivrés instantanément dans un discret sifflement électrique par les batteries, ravirons, même sur des courtes distances, les amoureux d'une nouvelle forme de glisse urbaine...

Des défauts ? On en trouve... à condition de bien chercher

Et puis quand ça "ne glisse pas", ou alors lentement dans les embouteillages, il faut bien reconnaitre que la console tactile de 17 pouces, façon "Ipad" géant, qui donne accès aux principales fonctions et options réglables de l'auto, à internet et aux infos-divertissements, au GPS via Google au multimédia...  permet de prendre son mal en patience. Bref, même à l'arrêt, la Tesla P85D arrive à procurer du fun...
Un point faible ? Le prix, sans doute, mais aussi le manque de rangement, notamment pour les passagers installés à l'arrière et quelques leviers de commande un peu "cheap" par rapport à la technologie embarquée et à la qualité des matériaux et équipements de la P85D... mais c'est vraiment pour chipoter car même la très exigeante revue américaine de consommateurs  Consumer Report, vient de lui décerner le 100/100 de son histoire  lors de son dernier test d'essais automobiles. Et même s' il y a quelques jours, des possesseurs US de cette Model S ont fait part (toujours à la rédaction de la revue Consommer Report) de défauts de conception sur certaines pièces, aucun d'entre-eux n'a, jusque là, fait part de ses regrets concernant un investissement pourtant lourd.

Et maintenant, l'autonomie presque totale !

Mieux, si on veut être totalement juste avec la marque californienne qui a le don d'agacer au plus haut point les constructeurs et équipementiers automobiles historiques qui stigmatisent en permanence l'absence de rentabilité économique de Tesla, il faut rappeler que pour lui attribuer un 100/100 historique, Consumer Report a dû modifier certains barèmes de notation... la Tesla P85D avait initialement obtenu plus de 100 points/100...
Et encore, ça c'était avant.
Avant que Tesla ne propose une remise à jour de la version (désormais 7.0) du logiciel de gestion embarqué dans la Model S. Cette simple remise à jour, "quelques lignes de codes seulement" dixit des salariés français de Tesla Motors,  s'appuyant sur les nombreux capteurs embarqués dans la voiture, lui permettent, désormais, d'être très autonome pour les changements de voies sur l'autoroute, la négociation des virages... et de nombreuses autres fonctions d'autopilotage comme l'évitement des collisions à l'avant ou sur cotés, la détection de places de parking, le créneau automatiques. Le logiciel sort tout juste, il sera proposé dans quelques jours aux européens, si la législation le permet, pour le moment Tesla conseille aux conducteurs de garder les mains sur le volant. Le véhicule sans chauffeur, même pour Tesla, ce n'est pas pour demain... et franchement, vu l'objet et ses performances, ce serait dommage.

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Commentaires 4
à écrit le 17/11/2015 à 14:50
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C'est quand même bourré d'erreurs cet article. La P85D ne fait pas 700 CV mais seulement 525. Suite à une volée de bois vert de propriétaires mécontents des mesures de puissance réelle qui montrait que les 700 cv attendus n'étaient pas tous là, te...

le 17/11/2015 à 20:22
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La modification du nombre de chevaux n'a eu aucune influence sur les performances de la voiture. Le 100 km en 3,4 secondes est toujours au rendez-vous. Pourtant certains clients de la marque poursuivent Tesla pour publicité mensongère. Ils veulen...

le 18/11/2015 à 5:50
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La voiture était vendue pour 700 CV et Tesla communiquait fortement là dessus. Peut importe que ça ait été un argument décisif dans la prise de la décision d'achat ou pas. Même si je suis un partisan de Tesla et que je compte bien m'acheter une Mo...

le 18/11/2015 à 14:35
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Bonjour Pouvez vous nous préciser les coordonnées du collectif qui ont été abusé par tesla pour publicité mensongère ? En effet les états unis on bénéficié pour la meme pub mensongère d'une mise à jour gracieuse vers le mode "ludicrous" qui perme...

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