Tesla, actu “chargée” en Bordelais

 |  | 598 mots
Lecture 3 min.
Deux mois après l'ouverture de sa succursale bordelaise, Tesla ouvre les quatre premières bornes de sa premier station de recharge rapide et gratuite sur le parking de l'hotel Novotel Bordeaux Mérignac.
Deux mois après l'ouverture de sa succursale bordelaise, Tesla ouvre les quatre premières bornes de sa premier station de recharge rapide et gratuite sur le parking de l'hotel Novotel Bordeaux Mérignac. (Crédits : Tesla)
Deux mois après avoir ouvert sa succursale bordelaise (à Mérignac plus précisément), le groupe californien Tesla met en service les quatre premiers “superchargeurs”, bornes de recharge ultra rapide pour ses voitures électriques Tesla Model S.

Faire en sorte que chaque propriétaire de voiture électrique Tesla ait à proximité de son lieu de résidence ou sur ses trajets les plus longs une solution de recharge ultra rapide, tel est l'objectif du maillage géographique français du constructeur californien en installant ses stations de recharge dotées de superchargeurs.
Un maillage qui compte désormais 27 stations en France pour 108 bornes au total (499 stations en Europe, pour 2.810 bornes superchargeurs). Depuis quelques jours, le parking de l'hôtel Novotel de Bordeaux - Mérignac accueille les quatre premières bornes de la première station de superchargeurs de la région Aquitaine.
"Nous sommes en ligne avec les annonces faites en juin dernier à Bordeaux", explique Charles Delaville, responsable de la communication de Tesla en France.

Recharge gratuite, investissement lourd, dossiers longs

"Il faut savoir que, même si ERDF est d'une grande efficacité et constitue un interlocuteur de choix pour la mise en place de la solution technique, l'installation de stations de superchargeurs reste compliquée. Il faut, au minimum aujourd'hui, entre 2 à 3 mois d'instruction du dossier pour y parvenir". Et l'investissement dans ces stations qui permettent aux propriétaires de Tesla de recharger gratuitement leurs batteries quand ils sont loin de chez eux, est lourd... même si Tesla, refuse de parler chiffres car ce déploiement fait partie intégrante de la stratégie commerciale du constructeur californien.
Totalement interopérable, permettant à n'importe quel propriétaire européen de Tesla de traverser la France, le déploiement de ce réseau est intimement lié au succès commercial de l'automobile Tesla.
"Le déploiement des stations reste corrélé aux chiffres de ventes. Nous devons nous assurer que pour nos propriétaires l'autonomie des véhicules ne soit pas une contrainte."
L'autonomie de la Tesla Model S est évaluée à 500 km en ville et à 350 km environ sur autoroute. Les stations de superchargeurs permettent d'effectuer un plein d'énergie en une heure environ. Une recharge de 20 minutes offre au moins 235 km d'autonomie...

"Les emplacements de nos stations de superchargeurs, près des grands axes routiers, à proximité d'hôtels dotés de restaurants ou de cafés, ou de magasins et centres d'affaires à proximité des grands axes permettent de gommer toute contrainte pour les longs trajets de nos clients . Chaque conducteur dispose, en outre, d'un planificateur de voyage qui va lui permettre de savoir précisément, pour les longs trajets, où il sera le plus judicieux pour lui de s'arrêter pour recharger et prendre quelques minutes de pauses"

Le succès : en nombre de superchargeurs ?

Des minutes de pose, les conseillers commerciaux de la succursale bordelaise ne doivent pas en prendre beaucoup car, même si les chiffres restent classés "secret défense" il semble que le démarrage est bon.

"Nous disposons, à Mérignac, à proximité immédiate de la rocade bordelaise, d'un emplacement de choix. Le meilleur de Tesla en France. Nous sommes très contents du démarrage commercial de la succursale bordelaise", assure Charles Delaville.

Si elle s'avère aussi bonne dans la durée que lors de son démarrage, la campagne commerciale de Tesla à Bordeaux devrait donc se compter en nombre de superchargeurs en service.
Pour le moment, quatre sont ouverts à Mérignac, quatre autres sont encore sous une bâche sur le parking du Novotel de Bordeaux - Mérignac. Pour en savoir plus sur la performance commerciale de Tesla en Aquitaine, il ne reste donc plus qu'à surveiller les prochaines entrées en service de ces bornes, voire de stations supplémentaires dans la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2015 à 20:16 :
Les 499 stations (500 en réalité) sont réparties dans le monde, pas en Europe.
Il y en a 211 aux USA, 15 au Canada, 188 en Europe et 86 en Asie.
@+

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :