Bordeaux-Euratlantique étudie les offres du Belvédère

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique a réceptionné le 3 avril les réponses des équipes pluridisciplinaires candidates à son appel à projet pour les 140.000 m² du secteur Le Belvédère de Garonne Eiffel. Les équipes retenues pour présenter leur offre seront désignées le 7 mai, avant le choix de l’équipe lauréate prévue mi-mars 2016.

L'Etablissement public d'aménagement Bordeaux-Euratlantique a lancé le 18 février dernier une consultation pour sélectionner le groupement promoteurs/investisseurs qui réalisera l'ensemble immobilier du Belvédère, première phase de la future ZAC Garonne-Eiffel sur les communes de Bordeaux et Floirac. Ce site de 140.000 m² de droits à construire, au débouché du pont Saint-Jean sur la rive droite de la Garonne, prévoit d'accueillir notamment des bureaux, des logements, des commerces, des services et un hôtel. Il se développe sur une surface de 9,3 ha dont 3,9 ha à bâtir.  
Plusieurs groupements ont concouru, rassemblant au total 18 promoteurs et 5 bailleurs sociaux. Ces équipes comprennent également des experts ou porteurs de projet dans des domaines très variés comme ceux du développement durable, de l'économie sociale et solidaire, de la programmation urbaine, du stationnement, de la commercialisation de produits immobiliers mais également du domaine culturel.

Liste des équipes retenues le 7 mai

L'EPA analyse chacune des offres jusqu'au 7 mai. Il désignera, à cette date, les équipes retenues pour présenter une offre. Le choix, par chacune des équipes, de leur architecte coordinateur sera annoncé dans le mois suivant. Les équipes ainsi constituées auront alors jusqu'à fin novembre 2015 pour  travailler leur projet et remettre leur offre. La désignation de l'équipe lauréate est prévue mi-mars 2016 pour débuter les travaux au début de l'année 2017. En tant qu'aménageur, l'EPA réalisera, sous sa maîtrise d'ouvrage, les espaces publics de ce secteur dans le cadre des travaux de la future ZAC Garonne Eiffel.

Bordeaux-Euratlantique doit permettre d'aménager avec plus de 700 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d'intérêt national, elle est menée par l'Etablissement public d'aménagement créé en 2010. L'opération représente un engagement financier pour l'EPA de l'ordre de 800 millions d'euros, financés par la création de valeur liée à l'aménagement d'une part (cession de charges foncières) et par une contribution de l'Etat et des collectivités locales à hauteur de 90 millions d'euros d'autre part. L'investissement privé induit est estimé à plus de 5 milliards d'euros. Au terme d'une programmation de 2,5 millions de mètres carrés de logements, bureaux et équipements publics, ce sont 25.000 nouveaux habitants et 25.000 nouveaux salariés qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.
L'enjeu est d'accompagner le développement économique et démographique induit par l'arrivée du TGV en 2017, qui mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.