Cryptomonnaies, intelligence artificielle... promesses et mirages de la technologie décryptés le 13 novembre à Biznext Bordeaux

 |   |  657  mots
Thomas Houy (Télécom ParisTech) lancera la soirée avec une conférence très directe sur les méthodologies d'innovation
Thomas Houy (Télécom ParisTech) lancera la soirée avec une conférence très directe sur les méthodologies d'innovation (Crédits : DR)
Demain, mon DRH sera-t-il un robot ? Les cryptomonnaies ne sont-elles qu'une bulle ? La réalité virtuelle n'est-elle qu'une lubie de passionnés de jeux vidéo ? Derrière les volutes du marketing et les discours des diseurs de bonne aventure, il est souvent difficile de repérer ce qui attend l'économie dans les prochaines années. Biznext Bordeaux, le 13 novembre, s'attachera à démêler le vrai du faux, l'utile du futile, avec l'appui de quatre experts qui passeront quatre futurs au crash-test. Découvrez-les.

Biznext, l'événement annuel de La Tribune dédié aux mutations de l'économie et aux signaux faibles, reviendra à Bordeaux pour une 4e édition le 13 novembre en soirée. L'événement débutera à 18h par une keynote de Thomas Houy, docteur en sciences de gestion, maître de conférences à Télécom ParisTech, responsable de la chaire Entrepreneuriat numérique étudiant avec LVMH, entrepreneur et conseil de startups. Sa conférence portera sur les méthodologies d'innovation bouleversées par le numérique et plus particulièrement sur "l'innovation à l'envers", concept exploré dans son ouvrage "Le demi-tour numérique".

Cette 4e édition proposera un nouveau format, "4 futurs au crash-test". Quatre experts viendront décrypter 4 thèmes. Chacun se verra fixé la même mission : confirmer ou réduire en pièces quatre idées préconçues en 16 minutes chrono (donc 4 minutes par idée). 4 thèmes, 4 experts, 4 idées reçues chacun et donc 4 futurs possibles qui seront passés au crash-test.

Présidente d'Iteca, Yaël Assouline se penchera sur la question des réalités virtuelle et augmentée. La prometteuse startup qu'elle dirige, basée à Angoulême, est spécialisée dans les solutions logicielles destinées à augmenter les performances industrielles via l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle œuvre dans le domaine industriel plus particulièrement. Iteca a marqué les esprits cette année en déployant le "jumeau numérique" de la nouvelle usine de 26.000 m2 de la maison de cognac Hennessy.

Jean-François Faure, fondateur de VeraCash, abordera la question de Bitcoin et plus largement des cryptomonnaies. Fondée fin 2012 à Bordeaux, VeraCash propose une carte non-bancaire de paiement adossée à de l'or et à de l'argent. Passionné par l'innovation financière et monétaire, Jean-François Faure suit de près depuis plusieurs années l'environnement des cryptomonnaies, auquel on accole volontiers une réputation sulfureuse, et ce qui sous-tend cet univers, la technologie blockchain.

Yvan Delègue, directeur Orange Multimédia Applications au Technocentre d'Orange, livrera son expertise sur l'intelligence artificielle. Le Technocentre porte le développement des nouveaux produits et l'innovation du groupe Orange depuis 2006. L'intelligence artificielle fait partie de ses sujets prioritaires. L'IA est peut-être la technologie qui cristallise le plus espoirs, contre-vérités et fantasmes. Entre théorie du grand remplacement des salariés par les machines, peur de l'IA dominant l'humain et opportunités économiques, de la pédagogie sera donc nécessaire.

Yohan Darosa, CEO cofondateur de la startup bordelaise Blow Technologies, se penchera sur la question de la technologie appliquée au recrutement et à la gestion des ressources humaines. L'intelligence artificielle notamment s'apprête à bousculer le sujet du recrutement puis de la gestion de carrière. Blow s'appuie sur une IA qui garde le contact toute l'année avec le vivier de candidats des entreprises, qui modélise le comportement des recruteurs et anticipent leurs besoins. Grâce à une application web, ces derniers restent informés de l'évolution des candidats en temps réel, pour être prêts à embaucher à tout moment. Ingénieur, ancien responsable formation chez Apple, Yohan Darosa explorera ces dimensions.

Biznext mettra également à l'honneur, comme chaque année, des entreprises de Nouvelle-Aquitaine dont le positionnement innovant et la réussite ont marqué ces 12 derniers mois. Des prix seront remis dans les catégories Startup de l'année, Transformation numérique, Innovateur / Innovatrice de l'année et Décideur(e) de l'année.

Biznext Bordeaux, mardi 13 novembre à partir de 18h au Centre de congrès de la Cité mondiale. Un événement La Tribune en partenariat avec la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes, la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde, Cheops Technology, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Ociane Groupe Matmut. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire. Une pièce d'identité pourra vous être demandée à l'accueil.

>> Je m'inscris pour assister à l'événement

Partenaires Biznext

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :