L'intérim chute lourdement en février

 |  | 227 mots
L'emploi intérimaire recule 3,7 % dans le BTP en Aquitaine
L'emploi intérimaire recule 3,7 % dans le BTP en Aquitaine (Crédits : reuters.com)
La dernière mouture du baromètre Prism’emploi montre une lourde chute de l’intérim en Aquitaine au mois de février.

La baisse des effectifs intérimaire atteint -3,9 % en Aquitaine (contre -2,4 % au plan national) ! Les ouvriers non qualifiés connaissent le recul le plus fort (-8,1 %) mais aucune qualification n'est épargnée puisque les ouvriers qualifiés (-1,3 %), les employés (-1,1 %) et les cadres et professions intermédiaires (-0,7 %) sont également en baisse.

Les secteurs du commerce et des transports augmentent légèrement (respectivement de +3,3 % et +2,9 %) mais ne suffisent pas à équilibrer les chiffres face aux chutes enregistrées dans les services (-1,3 %), le BTP (-3,7 %) et surtout l'industrie qui perd 8,1 % de ses effectifs intérimaires.

En Aquitaine, le département landais est le plus touché (-7,9 %), devant la Dordogne (-7,1 %), les Pyrénées-Atlantiques (-5,3 %) et la Gironde (-3 %). La seule éclaircie vient du Lot-et-Garonne, le seul à voir ses effectifs intérimaires progresser, de 4,2 %.

Au plan national

En observant les chiffres nationaux, on constate que le BTP et les services accusent une forte baisse (de -9,1 % et -4,2 %) tandis que les transports (-1,1 %), l'industrie (-0,5 %) et le commerce (-0,1 %) se replient plus légèrement. L'évolution est très variable selon les régions.
"Si certaines enregistrent une progression, notamment en Auvergne (+8,0 %), en Haute-Normandie (+5,0 %) et en Franche-Comté (+4,4 %), le sud de la France reste impacté par un repli des effectifs intérimaires (-9,9 % pour le Languedoc-Roussillon, -9,0 % pour la région PACA)", note Prism'Emploi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :