A Bordeaux la CCI soutient l’industrie

Malgré les restrictions budgétaires, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux participe à la Semaine de l’industrie et continue à soutenir des entreprises de ce secteur.
L'industrie est mieux orientée qu'avant mais ce n'est pas encore l'euphorie

A l'occasion de la présentation de la 6e édition de la Semaine de l'Industrie, qui se tient du 14 au 20 mars, Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB), Jean-François Clédel, président de la Commission industrie de la CCIB, et Marie-Christine Leblanc, élue à la CCIB, ont rappelé ce jeudi matin les axes de la politique d'appui consulaire à l'industrie. Cette dernière s'est donné quatre axes prioritaires : accompagner la croissance, soutenir prioritairement trois filières industrielles (aéronautique-spatial-défense (ASD), agroalimentaire, nautisme), détecter et soutenir les filières émergentes (numérique et photonique), promouvoir les compétences industrielles sur le territoire.

"La Semaine de l'industrie est typique de la stratégie de la CCIB, qui consiste à identifier les entreprises à fort potentiel et à développer des stratégies d'alliance. Nous sommes persuadés que c'est grâce à cette forme de solidarité territoriale que l'on peut faire émerger des expertises existant localement que l'on va parfois chercher bien loin", expose Pierre Goguet.

Cette stratégie industrie de la CCIB commence par une expertise (études sur les filières industrielles), puis passe par une animation du Club Industrie, la mise en place d'actions collectives et d'un appui individuel, et enfin la mise en relation business, ou convergence marchés. Tout au long de la Semaine de l'Industrie la CCIB va pousser la campagne "Fabriqués chez nous en Gironde", qui va mettre en avant cinq entreprises girondines (Unikalo, Square, Integral Bois System, Innovantic, Base), organiser des ateliers thématiques sur la transformation numérique et l'immersion de 280 collégiens, avec leurs professeurs, dans 12 entreprises industrielles, dont A Puissance 3, Geodis, Ingeliance, Lectra ou Steris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/03/2016 à 17:50
Signaler
L'énergie ne figure pas parmi les filières soutenue. La Tribune pourrait-elle faire un article sur SAFT dont le site Bordelais est en forte décroissance : quel est l'avenir du site et des emplois (incités à bouger à Nersac ou Poitiers) ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.