"Jeux vidéo : comment Bordeaux mène la danse", au sommaire de l'Edition Bordeaux

L'écosystème bordelais du jeu vidéo est désormais le 2e le plus puissant de France. Qui sont les créateurs de jeux qui cartonnent ? Quels sont leurs modèles économiques ? Et vers quel futur s'oriente la filière, chamboulée par l'irruption de l'intelligence artificielle, du streaming et de la réalité virtuelle ? L'Edition Bordeaux de La Tribune, disponible à partir de ce vendredi 23 novembre, se penche sur ces questions.
Dead Cells, carton mondial né à Bordeaux chez Motion Twin
"Dead Cells", carton mondial né à Bordeaux chez Motion Twin (Crédits : Motion Twin)

Avec l'arrivée coup sur coup de plusieurs studios ces derniers mois, l'écosystème du jeu vidéo à Bordeaux se densifie tandis que les acteurs locaux enchaînent les jeux indépendants remarqués, voire plébiscités par le public, sur un marché pourtant surabondant. Grâce à un maillage de studios de développement, la région conjugue un savoir-faire déjà ancien à une formation de qualité pour se projeter avec ambition vers l'avenir.

Derrière les deux arbres Ubisoft et Asobo, existe une forêt de studios indépendants qui se distinguent malgré l'hyper-concurrence. Motion Twin, qui a signé "Dead Cells", un des meilleurs jeux indépendants de l'année 2018 avec plus d'1,5 million d'unités écoulées, Solidanim, Shiro Games ou encore Nova Box... La Tribune s'est penchée, dans son Edition Bordeaux diffusée au plan national en complément de l'hebdomadaire, sur ces acteurs, leurs problématiques, sur l'enjeu stratégique de la formation au sein de l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) d'Angoulême. Mais aussi sur l'irruption de nouvelles technologies qui nourrissent espoirs et fantasmes. Que peuvent apporter - ou pas - la réalité augmentée, le cloud gaming ? La fin des consoles est-elle pour demain ? Que peuvent espérer les salles de réalité virtuelle qui fleurissent à Bordeaux ? Ces questions, et bien d'autres, sont abordées dans cette Edition Bordeaux.

-------------

L'Edition Bordeaux et l'hebdomadaire de La Tribune sont disponibles à partir de ce vendredi chez les marchands de journaux ainsi qu'en version PDF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.