Euklead, lauréat des Trophées des Mécènes Solidaires

 |   |  500  mots
(Crédits : Bordeaux Mécènes Solidaires)
Organisée par Bordeaux Mécènes Solidaires, la table des Mécènes s’est déroulée le 18 octobre dernier. Focus sur l’une des sociétés lauréate, Euklead.

"Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour engager des actions à vocation humanitaire", affirme François Perrin, directeur associé d'Euklead. "Cette conviction est la raison de notre engagement au sein de Bordeaux Mécènes Solidaires". D'ailleurs, c'est dès 2014 qu'EUKLEAD les rejoint. Comme une évidence pour ce cabinet qui est un des rares dans son domaine d'activité à l'échelle nationale, voire le seul, à être officiellement labellisé en matière de RSE (label Lucie).

"Tout a commencé il y a plusieurs années par une intervention de Jean-Pierre Campech et Stéphanie Ioan lors d'une assemblée générale de la CCI Bordeaux-Gironde, poursuit François Perrin. J'ai de suite été conquis et ai validé le principe de notre engagement avec mes associés. Restait à trouver une association auprès de qui intervenir sachant que nous avions une contrainte forte : la volonté impérative que toutes les personnes de l'entreprise soient actives dans le dispositif. Et par « actif » il faut comprendre donner de son temps. Stéphanie Ioan nous a alors proposé plusieurs possibilités mais notre choix s'est très rapidement tourné vers Les Premières ; leur mission a de suite séduit les entrepreneurs que nous sommes et l'hyper proximité géographique (nous sommes quasiment voisins de bureau à Darwin) facilitait naturellement les échanges entre nous et la participation des salariés de l'entreprise.

Plus que de contribuer financièrement grâce un don, ce que nous faisons aussi bien entendu car sans argent ces associations ne peuvent exister et remplir leur mission d'intérêt général, nous participons donc activement auprès de l'association Les Premières qui aide des femmes à devenir chef d'entreprise. Entrepreneurs nous-mêmes avec plusieurs années d'expérience, cette action était en parfaite cohérence avec qui nous sommes. Une très belle occasion de transmettre ce que nous avons eu le plaisir d'apprendre et de partager le fruit de notre réussite", précise François Perrin.

Ainsi, Euklead a mis en place deux dispositifs qui invitent tous les collaborateurs à donner de leur temps et à partager leurs connaissances (le temps donné par les salariés est intégralement pris sur le temps de travail et donc payé par l'entreprise). Les associés sont devenus les mentors de ces futures entrepreneures ; chacun accompagne une entrepreneure dans sa démarche de création. Et les salariés animent quant à eux des ateliers de travail par exemple sur l'utilisation de certains logiciels ou prodiguent des formations aux bonnes pratiques dans le domaine des achats. Qui de mieux qu'un expert reconnu dans la profession pour aider un novice !

A propos d'Euklead

Le groupe EUKLEAD propose aux entreprises de tous secteurs, avec ses 30 associés, des conseils opérationnels et créateurs de valeur ainsi qu'un accompagnement sur mesure afin d'optimiser leurs achats hors production. Depuis 2013, Euklead a accompagné plus de 400 clients, mené 600 projets et a permis à ses clients de réaliser plus de 50 millions d'euros d'économies.

www.euklead.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :