Forsee Power recrute 300 personnes à Poitiers

 |   |  444  mots
La production débutera en août sur le nouveau site industriel de Chasseneuil.
La production débutera en août sur le nouveau site industriel de Chasseneuil. (Crédits : DR)
Le groupe français Forsee Power, créé en 2011 en région parisienne, s’implante en Nouvelle-Aquitaine avec l’ouverture d’un site industriel pour la fabrication de ses batteries dédiées au transport. Le but : décupler ses capacités de production. Ce site est situé sur le territoire du Grand Poitiers, à Chasseneuil, où 300 emplois seront créés d’ici à 2021, dont une centaine avant la fin de l’année.

"En allant tous au même endroit, nous serions confrontés à des problèmes de recrutement. Ici ça ne devrait pas être le cas" explique d'emblée Sophie Tricaud, directrice de la communication et des affaires publiques chez Forsee Power. Le groupe français, dont le siège est situé en région parisienne, n'a pas donc choisi Bordeaux mais Chasseneuil, près de Poitiers, pour implanter son site industriel dédié à la fabrication de batteries lithium-ion pour le transport. "Le critère de la proximité avec Paris a beaucoup compté. Ensuite, le site que nous reprenons nous a plu. Il s'agit d'une ancienne usine à pistons pour moteur diesel dans laquelle nous allons faire des travaux. Quant au bassin d'emploi, il est ici intéressant."

Ce dernier point était lui aussi capital. Près de 300 emplois sont annoncés d'ici 2021, une centaine d'ici la fin de cette année, avec le recrutement d'opérateurs essentiellement. "Nous recherchons également des encadrants, des ingénieurs qualité, des ingénieurs de maintenance, des chefs de projets" précise Sophie Tricaud. Les premières équipes en formation dès le mois de juin seront sur le site en juillet pour un lancement de la production en août prochain.

2.500 batteries de bus électriques par an

Le nouveau site de 15.000 m2 sera équipé dans un premier temps de 3 lignes de production automatisées permettant de fabriquer l'équivalent de 2.500 batteries de bus électriques par an.

"Cet investissement s'inscrit parfaitement dans le Plan Industrie du gouvernement annoncé fin 2017 et qui met l'accent sur le développement d'une filière batteries française" souligne Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power.

Si le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé par Forsee Power, le groupe précise avoir levé 55 M€ pour soutenir l'industrialisation de ses systèmes de batteries. "Notre ambition est de devenir une référence sur les marchés du bus, de la marine et du rail" explique Sophie Tricaud.  Forsee Power a déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus de renom dont CNHI (Iveco, Heuliez), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni.

Pour le moment, Forsee Power voit l'avenir en rose mais aussi en vert :

"Vélos, scooters, bus, trams, trains, bateaux... sont de plus en plus équipés de batteries électriques et promettent un avenir radieux à la mobilité et au transport propres. Avec ce nouveau site de Chasseneuil, Forsee Power se dote de capacités industrielles pour accompagner la transition énergétique des transports publics européens" insiste Christophe Gurtner.

Le groupe français se concentre pour le moment sur le marché européen et chinois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2018 à 9:49 :
Bonjour,
à la recherche d'emploi je me suis retourné vers le pôle emploi pour postuler sur le site de Chasseneuil du Poitou et je n'ai eu comme retour je site la société ne recherche pas
cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :