Culture : pourquoi les entreprises soutiennent la programmation culturelle de La Cité du Vin ?

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Pour la construction du bâtiment à Bordeaux, La Cité du Vin a bénéficié d’une première vague de mécénat de 2011 à 2016, réunissant 85 Mécènes Bâtisseurs. Pour faire vivre et développer cette Cité du Vin aujourd’hui, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin continue à collecter les dons des entreprises en soutien à sa programmation culturelle annuelle.

Les mécènes des saisons culturelles prennent la suite des Mécènes Bâtisseurs

Une architecture emblématique en bord de Garonne, un lieu culturel annoncé comme le phare de l'œnotourisme à Bordeaux, ont convaincu 85 entreprises de participer financièrement à la construction du bâtiment de La Cité du Vin. Ce projet de grande envergure a ainsi vu le jour le 1er juin 2016. La Ville de Bordeaux reste propriétaire du bâtiment mais c'est la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui en assure l'exploitation et le rayonnement. Fondation privée reconnue d'utilité publique, elle fonctionne uniquement sur ses recettes propres, sans subventions publiques. Ses missions : sauvegarder, valoriser, transmettre les dimensions culturelle, historique et intellectuelle du vin ; rendre ce patrimoine vivant et universel accessible au plus grand nombre ; et développer La Cité du Vin.

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L'auditorium de La Cité du vin (Photo Anaka - XTU architects)

Deuxième source de recettes de la Fondation depuis juin 2016 après la billetterie*, le mécénat est toujours au cœur du modèle économique de La Cité du Vin. Les mécènes des saisons culturelles succèdent ainsi aux Mécènes Bâtisseurs. Les entreprises locales sont à nouveau au rendez-vous et certaines sont fières de renouveler leur engagement après avoir soutenu la construction. Ils s'engagent autour d'une grande exposition temporaire, d'un cycle de conférences ou de spectacles, à l'instar de Domaine Clarence Dillon, qui a souhaité soutenir chacune des actions de la Fondation depuis son ouverture.

Des mécènes pleinement intégrés à la vie culturelle de La Cité du Vin

Au-delà des avantages fiscaux propres au mécénat, les entreprises issues de tous secteurs confondus, contribuent au financement d'une programmation culturelle et artistique à la fois ambitieuse et accessible. Bellot (fournisseur en matériel vinicole) et Keolis (opérateur des transports publics de Bordeaux Métropole) ont ainsi souhaité participer au rayonnement de la vie culturelle bordelaise dans la durée : ils ont apporté leur soutien, pour deux années consécutives, aux expositions temporaires artistiques. "Notre rôle de mécène s'inscrit dans un désir de partage, de découverte des cultures, de participation à la vie de notre si belle ville de Bordeaux", avance Laurent Karrasch, PDG de Bellot SA.

La programmation culturelle de La Cité du Vin s'articule autour de grandes expositions temporaires, de nombreux événements et d'activités pour tous les publics (ateliers oenoculturels, ateliers jeune public et famille, spectacles, conférences, débats, week-ends thématiques...). Des mécènes comme Eloge (société spécialisée dans l'aménagement d'intérieur) ou le groupe bancaire Edmond de Rothschild n'hésitent pas à faire découvrir cette offre à leurs clients et collaborateurs. "Nous sommes fiers d'intégrer la visite de La Cité du Vin dans notre « route des vins » et de la placer au cœur de nos relations publiques dans la région", témoigne Caroline D'Aulan, directeur des relations extérieures du Groupe Edmond de Rothschild.

Chaque année, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a le plaisir de remercier toutes les entreprises mécènes en les réunissant autour de temps forts rythmant ses saisons culturelles. Le Groupe Legendre, promoteur-constructeur d'origine rennaise, récemment implanté sur le territoire économique bordelais, est ravi, en plus de soutenir une noble cause, de participer au développement de La Cité du Vin aux côtés des autres entreprises mécènes.

Les futures saisons culturelles de La Cité du Vin

À partir d'un don de 5.000 €, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin propose aux entreprises de soutenir ses saisons culturelles.

Grâce à ces soutiens, les visiteurs pourront continuer chaque année à vivre les grands rendez-vous des cycles de programmation culturelle, découvrir à l'automne le vignoble de Porto à l'occasion de l'exposition Vignoble Invité et explorer au printemps 2019, le lien entre les contenants du vin et le verre, lors de l'exposition temporaire artistique "Vin & Design, le verre contemporain".

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L'exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" (photo Anaka)

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Pour en savoir plus sur le mécénat à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin : http://fondation.laciteduvin.com/fr#soutenir

Contactez la Direction du Mécénat > par email [email protected] ou par téléphone 05 47 50 06 12.

* S'appuyant sur ses recettes propres, la Fondation ne bénéfice d'aucune subvention publique pour l'exploitation de La Cité du Vin. En 2017, les fonds privés issus du mécénat (9%) représentent la 2e source de recettes après la billetterie culturelle (71%), et avant la boutique (9%), les privatisations d'espaces (7%) et les loyers des restaurants et de la cave à vins (4%).

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