Avec Ubimmo désormais on géoloue un appart

Ubimmo n’est pas seulement le Airbnb de la location immobilière. Créée à Bordeaux, cette application mobile est surtout un outil qui a pour vocation de faciliter la vie des locataires et optimise le business des bailleurs.
Née à Bordeaux, l'application de géolocation Ubimmo part, après une période de tests, à la conquête des acteurs de l'immobilier dans toute la France.

Frédéric Laclau n'est pas du genre à "la jouer Steve Jobs". Quand le Bordelais évoque l'application Ubimmo qu'il a créée avec l'aide du Parisien Pierre Fourmestraux, il ne parle pas de "révolution technologique" mais d'un nouvel outil commercial au service du marché immobilier. Ni plus, ni moins.
Pourtant, à y regarder de plus près, l'application imaginée et créée par ce professionnel du marché immobilier est quand même une petite révolution au moins commerciale pour les bailleurs, une alternative crédible au modèle proposé par les sites et publications de petites annonces. Quant aux locataires à la recherche d'un nouveau toit, ils peuvent trouver dans Ubimmo l'outil de recherche de logement géolocalisé qui va leur faire gagner du temps.

Comment ça marche ?

Grâce à l'outil de géolocalisation embarqué dans les smartphones, Ubimmo permet, en un clic, d'identifier, de visualiser et de localiser, rue par rue, les logements disponibles sur le marché. Avec l'aide d'un outil permettant d'appliquer des filtres (localisation recherché, taille du logement, prix du loyer...) qui permettent au locataire de visualiser instantanément les logements disponibles qui répondent à ces critères de recherche. Pour pouvoir faire acte de candidature pour un logement, les locataires ont constitué un dossier complet, avec le téléchargement des documents nécessaires sur le site internet Ubimmo.com. Ce dossier, rempli une fois pour toutes (finies les copies de dossiers), est automatiquement communiqué au bailleur potentiel quand le locataire manifeste son intérêt pour un logement. Pas de surprise pour le locataire, si son dossier ne correspond aux attentes du bailleur il est écarté. S'il correspond aux exigences du bailleur la visite est organisée. Le gain de temps est évident.

Quel modèle économique ?

Plateforme pensée par un spécialiste du marché de l'immobilier, Ubimmo fait un peu plus que proposer une mise en relation de bailleurs et de locataires. Grâce au dossier préalablement renseigné par les postulants à la location, le bailleur s'assure avant de déclencher la prise de rendez-vous de la pertinence de la candidature pour le logement en question. "Le temps gagné par les bailleurs est important", assure Frédéric Laclaux.
L'argent aussi puisque le modèle économique de Ubimmo repose sur le fait que le bailleur ne paie qu'au moment de la mise en relation. "Notre système de rémunération est basé sur le résultat : le bailleur ne paie que pour accéder à des candidatures qui sont intéressantes pour lui. Les contacts et visites inutiles sont évités. Notre modèle est économiquement vertueux car outre le temps gagné, nos tarifs à la mise en relation seront très compétitifs par rapport aux prix pratiqués, sans aucune garantie de résultat, par les supports, sites Internet, publications... spécialisés. Nous proposons aux agences de mettre leurs annonces gratuitement sur le site et son application. Ils ne paieront ensuite que 8 à 10 € TTC par annonce pour être mis en relation avec tous les candidats intéressés, et intéressants."
Dans une contexte économique compliqué pour les acteurs de l'immobilier, confrontés notamment à une baisse des frais d'agence dans le cadre de la loi Alur, nul doute que cette proposition aura de l'écho sur le marché de l'immobilier.

Ubimmo

Des tests concluants, une ouverture de capital programmée

Pour Ubimmo, la période de test est en train de s'achever. L'application jusque-là disponible sur Iphone uniquement sera compatible Android dans moins de 15 jours. A ce jour, 20 agences immobilières et les 4 bailleurs privés, tous bordelais, ont essuyé les plâtres, tout comme les 200 utilisateurs actuels. L'équipe d'Ubimmo se dit sûre de son outil. Elle est en recherche de notoriété désormais. "L'accueil des professionnels bordelaise de la location qui ont joué les cobayes sont satisfaits des retours. 40 dossiers constitués ont permis 8 locations, c'est un bon ratio et d'importants acteurs du marché sont dans les starting blocks pour rejoindre la vitrine mobile que représente Ubimmo pour eux. Il nous appartient désormais de faire connaître Ubimmo, à Bordeaux bien sûr, mais aussi à Paris, où nous commençons à nouer des contacts, et dans toutes les grandes villes de France", explique Frédéric Laclau.
En recherche de notoriété et de marchés, Ubimmo est aussi, ceci expliquant cela, en recherche de fonds. "Nous  cherchons à finaliser, d'ici la fin de l'année, une ouverture de capital à hauteur de 250.000 euros. Elle nous permettra de pour booster notre communication, de constituer une équipe commerciale mais aussi d'étudier l'amélioration continue de l'application, avec un système de notification de push par exemple. Nous planchons aussi le développement de Ubimmo sur le marché de la vente de biens immobiliers."
Ubimmo n'est certes pas une innovation technologique, mais parce qu'elle propose un nouveau mode de commercialisation, un nouveau modèle économique et un nouveau process la mise en relation entre loueurs et bailleurs, on peut sans doute parler d'application révolutionnaire sur le marché de l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.