Le jeu marketing ne dit pas “pouce” en août

Pas de vacances en été pour le jeu marketing. La saison estivale représente même un pic d’activité pour les sociétés du secteur. Exemple avec un de ses acteurs majeurs, le groupe bordelais ConcoursMania.
Pas de vacances d'été pour le jeu marketing en ligne (ici un jeu réalisé par Actiplay, filiale de ConcoursMania, pour la marque Champomy).

Miser sur le jeu video et le jeu marketing, phénomène que l'on nomme "gamification", pour gagner de nouveaux clients et consommateurs, voire pour les fidéliser, est une stratégie qui séduit de plus en plus d'entreprises et de marques. Une étude de l'agence Markets&Markets, citée par notre confrère Le Parisien le 15 août dernier, évaluait le marché mondial de la gamification à 421,3 M$ en 2013 et prévoit un développement qui devrait porter son CA mondial à 5,5 Md$ en 2018.
Une stratégie marketing qui ne connaît pas de saison, mais qui porte généralement mieux ses fruits dans des périodes "clés" de l'année. Parmi elles, la période de vacances de juillet-août.
"Notre activité ne connaît aucun creux pendant l'été. Le mois d'août constitue même un pic", assure Jean-Pascal Jaouen, directeur des opérations chez ConcoursMania, groupe bordelais coté sur NYSE Alternext, qui emploie 95 personnes et qui est présent en Europe et en Amérique du Nord dans le secteur du jeu marketing.

3 temps forts dans l'année du jeu marketing

"En fait, dans le jeu marketing, il existe trois temps forts : l'été, la rentrée et Noël", poursuit Jean-Pascal Jaouen. "A la rentrée, les jeux permettent de soutenir la sortie de nouveaux produits. A Noël, ce sont les ventes que les jeux doivent booster. Pendant l'été, il s'agit avant tout, pour les entreprises, de fidéliser les anciens et de conquérir de nouveaux clients. Ces trois grandes périodes d'activité mobilisent les chefs de projets et la partie technique de nos sociétés".


Au-delà de ses activités de jeu marketing, ConcoursMania développe son propre site de jeux gratuits, Jeux.com. Lui non plus ne connaît pas de pause en août.

"Nos jeux sont "responsive", c'est-à-dire qu'ils sont adaptés aux différents formats de support de jeu, PC, tablettes, réseaux sociaux... Du coup, l'été n'a pas vraiment d'impact sur le trafic, mais les modes et périodes de jeu évoluent, ils suivent le rythme de vie des joueurs. En été, Jeux.com ne connaît pas les pics d'activité du week-end fréquents hors période estivale. Pour autant il ne perd pas en audience. Celle-ci se déplace en vérité puisque sur le jeu, le réseau social Facebook monte en puissance pendant cette même période."

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