Un "grand cru" du golf pousse à Saint-Emilion

A quelques kilomètres de Saint-Emilion, entre les vignes mondialement connues et des chênes centenaires, pousse un golf 18 trous dessiné par une star mondiale de la spécialité. Ce parcours a tous les atouts pour devenir un des plus courus d’Europe… et attirer les investisseurs immobiliers. Explications.
Entre vignobles et chênes centenaires, le Saint-Emilionnais Golf club, avec ses 18 trous dont les 9 derniers seront ouverts en septembre, veut s'imposer rapidement comme un parcours 5 étoiles de notoriété mondiale... et un resort de classe internationale

Avoir un nom qui fait mouche dans le monde du golf n'aurait sans doute pas suffi. Certes, il ouvre bien des portes ce patronyme Mourgue d'Algue dans l'univers golfique, surtout après avoir été porté très haut sportivement par Gaëtan, 30 fois champion de France de ce sport, créateur notamment du Trophée Lancôme, et par son épouse Cécilia, 45 fois championne de France amateur, double médaille d'argent aux championnats du monde par équipe.

Pourtant, vu le challenge que se sont imposés leurs enfants, eux-mêmes champions, Kristel, golfeuse de niveau européen et André, ancien champion de France, être un Mourgue d'Algue n'a pas été le viatique qui mène tout droit vers le succès entrepreneurial. Il faut dire qu'il était relevé : transformer un coup de cœur, en l'occurrence un terrain de bois et de pâturages, situé à Gardegan entre Castillon-la-Bataille et Saint-Emilion, en un golf international.

Un parcours dessiné par Tom Doak, référence mondiale

Il aura fallu cinq ans à André Mourgue d'Algue pour arriver à faire démarrer le chantier. Comme beaucoup de champions, il efface les moments difficiles, les doutes, les lenteurs pour ne retenir que l'aboutissement d'un travail préparatoire de longue haleine.

7 M€ d'investissement plus tard, André, qui a fait ses armes professionnelles en tant qu'aménageur de golf resort aux Etats-Unis, et sa sœur Kristel peuvent contempler, depuis le club-house installé dans un corps de ferme rénové, un parcours de 18 trous (les 9 premiers ont été livrés aux golfeurs le 1er mai, les 9 autres sont terminés mais seront ouverts en septembre) dessiné, entre les arbres et sans dénaturer le paysage et ses reliefs, par le maître du genre : l'architecte américain de golf Tom Doak.

"Nous voulions avant tout mettre à disposition de nos membres un golf à la hauteur des meilleurs sur lesquels ils peuvent jouer à travers le monde. Notre projet est avant tout sportif" explique Kristel.

"Le golf, qui outre ses qualités techniques et sportives, est aussi une vitrine du développement durable avec une herbe peu demandeuse d'eau et d'engrais dont l'arrosage est alimenté par une retenue d'eau de pluie et de ruissèlement et la tonte assurée par des tondeuses hybrides" assure André Mourgue d'Algue.

Golf Club du Saint-Emilionnais

Déjà star des médias golfiques

Le résultat est là : le Saint-Emilionnais Golf club a vu, en quelques semaines seulement, la presse spécialisée mondiale livrer son analyse et ses critiques sur le parcours. Certains titres comparent certains trous à ceux de la Mecque golfique américaine : Augusta.

"Nous n'en sommes pas là, tempère Kristel, mais le fait est que les critiques sont positives et les joueurs sont déjà au rendez-vous. Nous comptons déjà plus de 100 membres, des particuliers qui payent 950 € (1.710 pour un couple) ou des entreprises, qui investissent 1.375 € pour y accéder et permettre à 10 clients ou prospects d'y jouer en tant que green fees."

Un résultat d'autant plus impressionnant quand on sait que le parcours, même s'il permet à tous les niveaux de prendre du plaisir, reste sélectif puisque sans handicap confirmé (moins de 36) on ne peut s'y confronter.

Pourtant, au-delà du succès sportif et commercial du golf club qui semble se dessiner et qui emploie à ce jour 9 personnes, "nous devrions atteindre les 25 salariés permanents quand le Golf club sera en configuration finale" souligne André, le Saint-Emilionnais Golf club est également en train de gagner un autre pari, immobilier celui-là.

Les grands noms du golf... et du vin répondent présent

"On peut dire que comme il l'a fait pour la partie sportive que nous proposons, le monde du vin a tout de suite répondu présent concernant le programme immobilier que nous déployons" assure André Mourgue d'Algue.

Les faits lui donnent raison. Cinq villas sont déjà sorties de terre, avec des propriétaires très connus dans le monde du vin, on peut citer par exemple le célèbre œnologue Michel Rolland ou encore le critique de vins et de cigares, l'américain James Suckling (Wine Spectator), tous deux férus de golf. Le chantier d'une sixième villa (elles sont vendues entre 475.000 et 850.000 euros) va prochainement démarrer.

"Nous avançons prudemment, au fil des signatures de contrats de vente, précise Kristel Mourgue d'Algue. Progressivement, de la même manière que nous ferons avancer le chantier de rénovation du patrimoine immobilier de notre terrain, nous allons développer plusieurs petits hameaux, le premier, en cours de construction en comptera 11, qui feront de 145 à 210 m2. Il y aura aussi des appartements qui seront commercialisés entre 250.000 et 450.000 euros environ. La commercialisation, en Vefa, est très dynamique, nous avons vraiment l'impression que les investisseurs qui sont tout autant Bordelais que Parisiens et même étrangers, anticipent la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05 via la LGV, ce qui mettra le Golf club à 2 h 30 de Paris."

Des acheteurs sans doute sous le charme du lieu, de son parcours mais qui sont peut-être aussi sensibles à la qualité du programme immobilier qui est proposée.

"Nous travaillons avec des compagnons du devoir, des artisans qui sont des habitués des chantiers de Starck. Il est capital de proposer des villas et appartements qui se fondent dans le paysage, le style de l'habitat local, tout en proposant des prestations de très haut niveau et des performances énergétiques et environnementales au sommet de ce qui se fait actuellement."

Un golf qui séduit les spécialistes du monde entier, un programme immobilier qui attire les grands noms du vin. Comme on le dit dans le monde de la petite balle blanche, on n'est pas loin du mythique coup parfait, le "trou en 1".

Golf Club du Saint-Emilionnais

En savoir plus : www.segolfclub.com

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