WSA (Paris) rejoint le groupe Stratégir (Bordeaux)

Le groupe bordelais spécialisé dans les études marketing vient de faire l’acquisition de la société d’études qualitatives (tests auprès des consommateurs, réunions de groupes de consommateurs…) parisienne WSA (environ 10 salariés). Une opération qui renforce Stratégir dans sa stratégie d’expansion. Explications.
Luc Milbergue, fondateur et dirigeant du groupe Stratégir, institut spécialisé dans les études marketing, ajoute une corde à son arc en prenant le contrôle de la société d'études qualitatives WSA (Paris)

A l'issue de neuf mois de préparation, les dirigeants de la société parisienne d'études WSA (10 salariés, 2,5 M€ de CA, Pascal Bluteau, Dominique Suire et Jean-Pierre Michel, ont cédé 70 % de leur société au groupe bordelais créé et dirigé par Luc Milbergue : Stratégir (95 salariés, dont 75 à Bordeaux).

"Nous avons décidé de rejoindre Stratégir en raison de la présence internationale de ce groupe qui correspond à une demande forte de certains de nos clients", explique Pascal Bluteau, qui reste DG de Stratégir - WSA.

Du côté du groupe bordelais Stratégir, institut d'études marketing indépendant, Luc Milbergue, son fondateur et président, ce rapprochement est "stratégique car nous sommes spécialisés dans les études quantitatives, les tests de produits, de packaging... eux, sont spécialisés dans les études marketing qualitatives, alors que pour nous ce n'était qu'une toute petite activité. Nos synergies sont donc multiples : métiers, sectorielles ou géographiques."

Croissance 2014 : + 10 %. Objectif 2015 : 20 M€

Cette nouvelle corde ajoutée à son arc, Stratégir compte l'amener avec elle à l'international où le groupe est présent depuis dix ans avec l'ouverture d'une filiale en Allemagne. "Depuis trois ans, cette internationalisation s'est accélérée avec la création de joint-venture (co-entreprises) en Chine, Mexique, Amérique latine, USA, Russie, Mexique, Royaume-Uni...", explique Luc Milbergue.

Ce rapprochement permet à Stratégir de renforcer son offre de services sur ses marchés internationaux et, au-delà de ses secteurs de prédilection que sont la grande consommation, le luxe, le retail, l'OTC (Over the Compter = médicaments vendus sans ordonnance et non remboursés), le groupe va développer son activité sur le secteur des services et son offre, désormais qualitative et quantitative, sera positionnée sur les études stratégiques et tactiques qui vont de l'innovation produit, ou service, jusqu'au point de vente, "ce qui correspond aux attentes de nos marchés".

Jusque-là, cette stratégie de développement à l'international paye pour le groupe bordelais. Dans un marché atone, voire en retrait en France, l'activité de Stratégir a progressé de 10 % en 2014 avec un chiffre d'affaires de 15 M€ (18 M€ en consolidé avec l'acquisition de WSA). Cette année, l'ensemble Stratégir et Stratégir - WSA devrait réaliser 20 M€ de chiffre d'affaires.

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