Aquitaine-Startup ne s’intéresse qu’au numérique

 |   |  264  mots
(Crédits : Décideurs en région)
Le financement participatif (crowdfunding) connaît un essor fulgurant. L’Aquitaine ne veut pas être en reste, elle lance une plateforme de collecte de fonds baptisée Aquitaine-Startup.fr, dédiée uniquement aux projets numériques aquitains.

L'Auberge numérique, incubateur de projets numériques créé au sein d'Aquitaine Europe Communication, est l'agence aquitaine des initiatives numériques. Elle s'est dotée d'un dispositif unique en région : une plateforme de collecte de fonds dédiée à l'accompagnement de projets numériques : www.aquitaine-startup.fr. Ce nouvel outil doit mieux répondre aux besoins de développement des projets qu'elle accompagne au sein de son incubateur et plus largement de tous les projets numériques aquitains.
Des campagnes de collecte sont aujourd'hui lancées pour financer le lancement d'un nouveau service, un nouveau produit ou une activité, un événement.

Le financement par le don

Dans sa formule de lancement, c'est le don qui sera privilégié, avant de permettre la combinaison, pour un même projet, de toutes les formes de financement participatif : le don (avec ou sans contrepartie),  le prêt ou la prise de participation au capital.

La version actuelle a été développée en partenariat avec HelloAsso, une jeune start-up régionale spécialisée dans cette activité qui compte près de 3.000 associations utilisatrices de son service. Avec plus de 6 millions d'euros collectés, HelloAsso propose un modèle économique alternatif : 100 % contributions sont reversés aux porteurs de projets, la plateforme se rémunère grâce aux pourboires laissés par les internautes.

De son coté, AEC a mis au point un guide de financement alternatif à la levée de fonds traditionnelle qui informe sur le financement participatif, ses mécanismes, ses règles juridiques… Le guide est gratuit, téléchargeable sur Internet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :