Géothermie : Bordeaux Métropole a choisi Engie

 |   |  260  mots
La future centrale de production de chaleur géothermique de la Plaine rive droite de Bordeaux Métropole hébergera également une maison des énergies citoyennes.
La future centrale de production de chaleur géothermique de la Plaine rive droite de Bordeaux Métropole hébergera également une "maison des énergies citoyennes". (Crédits : Moon Safari)
Dans le cadre de son Plan climat, Bordeaux Métropole crée un nouveau réseau de chaleur géothermique pour quatre de ses quartiers. C’est Engie qui décroche le contrat de délégation de service public pour un projet qui va générer 43 M€ d’investissements et créer 38 emplois.

Dans deux ans, la géothermie profonde française va bénéficier d'une nouvelle vitrine technologique, et ce sera à Bordeaux.
Pour la première fois en trente ans et en province, Storengy et Engie Cofely, filiales du groupe Engie, vont réaliser, à partir du début de l'année 2019, un puits producteur et un puits de réinjection ainsi qu'une centrale de production, le tout permettant d'utiliser la chaleur naturelle des aquifères profonds.
L'objectif de ce chantier de 4 mois consiste à chauffer la "Plaine rive droite", programme d'urbanisme qui concerne les quartiers de Brazza, Niel, Benauge et Garonne-Eiffel sur la rive droite de Bordeaux.
Le conseil de Bordeaux Métropole, dans le cadre de son Plan climat, vient de désigner Engie pour assurer, pendant trente ans, la délégation de service public pour ce nouveau réseau de chaleur qui va desservir 28.000 logements, via 25 km de réseau.
Le projet va mobiliser 43 M€ d'investissements et génèrera 38 emplois directs ou indirects, dont 10 en insertion. La chaleur des aquifères profonds devrait permettre à terme de répondre à 82 % des besoins de chaleur de ces quartiers, le complément sera assuré par le gaz naturel.
La centrale de production de chaleur, qui est dessinée par le cabinet d'architecture bordelais Moon Safari, sera construite  à partir de matériaux durables. Elle sera attenante à une "maison des énergies citoyennes" ouverte aux habitants et aux classes d'écoles de Bordeaux Métropole. Cette structure proposera de l'information, des ateliers pédagogiques et des programmes de visite de la centrale de géothermie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :