Keolis Bordeaux et Phone Régie à couteaux tirés

La question de l’automatisation des parcs relais gérés dans la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) par Phone Régie pour Keolis Bordeaux a déclenché un conflit aigu entre les deux sociétés, qui ne se parlent plus que par avocats interposés.
Proches des stations de tramway, les parcs relais jouent un rôle déterminant

Le torchon brûle entre Keolis Bordeaux (2.200 salariés - groupe SNCF), gestionnaire du réseau TBC (Tram et bus de la CUB), et son sous-traitant, Phone Régie basé à Paris (90 salariés à Bordeaux sur 4.320 - groupe Armonia), qui gère les personnels assurant l'accueil dans les parcs relais.

Ces derniers permettent de garer les voitures en lisière de Bordeaux et de profiter du stationnement avec un titre de transport valable sur l'ensemble du réseau TBC. La CUB vient de renouveler sa délégation de service public (DSP) à Keolis Bordeaux et la nouvelle mouture de cette DSP, votée par les élus de la CUB, prévoit l'automatisation de l'accueil dans les parcs relais, soit une économie annuelle de 800.000 € pour Keolis Bordeaux, avec dans la balance le sort des 90 employés de Phone Régie, qui craignent de se retrouver sans contrat de travail le 31 décembre. L'avenir de ces salariés est au centre du conflit qui oppose Keolis Bordeaux à Phone Régie.

La CFDT en pointe

"Depuis 11 ans, nous avons changé trois fois d'employeur et le personnel a été repris à chaque fois. Les contrats sont renégociés tous les trois ans, ce qui est normal mais ce coup-ci, rien n'a été prévu par Keolis pour la reprise des salariés, nous n'avons aucun document écrit à ce sujet", s'inquiète Ghislaine Lesage, déléguée syndicale CFDT de Phone Régie.

Aucune négociation préalable à la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) n'a été enclenchée au sein de Phone Régie. La CFDT, qui a tiré la sonnette d'alarme, aligne sa position sur celle de l'employeur.

"Phone Régie, qui est notre 4e employeur, a toujours espoir de nous reclasser parce que dans les faits, nous travaillons pour Keolis Bordeaux" analyse la déléguée syndicale.

Pour répondre à cette remise en cause, la direction de Keolis Bordeaux a organisé une conférence de presse hier après-midi. Malgré sa position de donneur d'ordres, Keolis Bordeaux ne peut pas entrer en contact direct avec les salariés de Phone Régie, précise Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis Bordeaux. Et la réunion, organisée le 29 octobre dernier entre les directions des deux entreprises, n'a pas abouti. Ces directions ne dialoguent plus désormais que par avocats interposés.

Keolis Bordeaux : le plan

"Le message passé par l'intermédiaire des salariés de Phone Régie est qu'au 31 décembre prochain, les 90 salariés de l'entreprise perdront leur travail à cause de la décision prise par Keolis Bordeaux. Je m'inscris en faux contre cette affirmation puisque nous nous engageons à reprendre les personnels nécessaires aux parcs relais !" s'insurge de son côté Hervé Lefèvre, qui assure que son entreprise a fait des propositions concrètes sur le plan social le 29 octobre à Phone Régie. "Nous leur avons proposé de reprendre des salariés, de rallonger de trois ou quatre mois le contrat qu'ils ont avec nous pour gérer au mieux les reclassements, de participer au plan de sauvegarde de l'emploi" résume le directeur général.

Keolis Bordeaux recrute à peu près une centaine de personnes par an, en particulier des chauffeurs-receveurs. Et Jean-Louis Baujard, directeur du Projet d'entreprise de Keolis Bordeaux, a souligné qu'en fonction des besoins, l'entreprise était tout à fait capable de former davantage de chauffeurs et qu'elle pourrait intégrer 60 personnes si nécessaire.

Parcub prêt à embaucher

Dans le plan annoncé, une trentaine de salariés de Phone Régie seraient repris par Effia Stationnement, filiale de Keolis. Ils pourraient notamment profiter de la création de nouvelles agences commerciales (jusque-là positionnées au centre de Bordeaux) en périphérie de la CUB. Les 90 emplois de Phone Régie représenteraient 45 équivalent temps plein selon Keolis Bordeaux, plus de 50 selon la CFDT, avec une proportion importante de contrats de type étudiants, à 40 heures par mois (62 personnes selon Keolis). "Nous, nous proposons des contrats à durée indéterminée" appuie Jean-Louis Baujard.

Joint ce matin par téléphone, Christophe Duprat, maire (UMP) de Saint-Aubin-de-Médoc, vice-président de la CUB en charge des Transports et du stationnement, tient à remettre les pendules à l'heure.

"La CUB a provisionné une somme pour faire face à la fermeture, rien n'a été caché et personne ne sera laissé sur le chemin ! Je reçois les syndicats demain. La décision d'automatiser les parcs relais n'a été prise qu'en septembre et Keolis Bordeaux et la CUB n'ont pas encore signé de contrat, ce qui sera fait le 20 décembre. Aujourd'hui, certains font monter la pression, mais je le répète, personne ne sera laissé sur le chemin ! Je suis président de Parcub et en cas de nécessité, il y aura des embauches", martèle le patron des transports de la CUB.

Si aucune solution n'est trouvée ce vendredi, Ghislaine Lesage, qui rencontrera Christophe Duprat demain matin, avertit que la CFDT passera à l'action en début de semaine prochaine.

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Commentaires 3
à écrit le 11/06/2015 à 13:12
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il y a 1 ou 2 ans ,je payer 3.5o€ pour garer ma voiture et aller au centre ville de bordeaux en tram . Aujourd'hui , c'est 4.50€ (30% de plus ) , et on va mettre à la rue 90 salariés , on aura beau m'expliquer que c'est pour faire des économies ...

à écrit le 21/11/2014 à 22:40
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La reconduction du contrat de DSP entre la CUB et Keolis devait bien se négocier sur quelque chose... L'enveloppe de 800 k€ annuelle était facile à pointer lors des négociations avec les challengers, et la CUB n'a certainement pas été malheureuse de ...

à écrit le 20/11/2014 à 15:33
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"Je reçois les syndicats demain" Lesquelles ? Ceux de Keolis ou ceux de Phone Régie ?? mystère...

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