Cdiscount va-t-il conquérir l'e-commerce alimentaire ?

Le géant de l'e-commerce français se lance dans l'alimentaire en partenariat avec Franprix. Il propose plus de 4.000 références et une livraison en 1 h 30 sur Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Le projet sera à terme étendu au reste du territoire français.
Cdiscount a réalisé un volume d'affaires de 2 311,8 M€ en 2014.

4.500 références livrées en 1 h 30. Voila ce que propose Cdiscount, basé à Bordeaux, en partenariat avec Franprix. L'objectif ? S'implanter sur le marché de l'e-commerce alimentaire avant le concurrent américain Amazon.

Le concept

Les clients font leurs courses quotidiennes (produits frais,sec,cosmétique et d'entretien) en ligne ou sur l'application dédiée Alimentation Express. A partir de 25 € d'achats, toute commande est livrée pour 5.90 € en 1 h 30 si elle est passée entre 9 h et 19 h 30 du lundi au samedi et de 9 h à 12 h le dimanche.
Dans le cas contraire, il est possible de programmer le jour et l'heure de la livraison. 70 % des livraisons seront faites par des coursiers à pied ou à vélo, grâce au réseau dense de Franprix : tous les parisiens en ont un dans un rayon de 3 km de chez eux. L'enseigne met à disposition du géant de l'e-commerce ses 900 magasins, principalement basés en Ile-de-France, pour qu'il puisse proposer ce service.

Pour l'instant, l'offre alimentaire se compose de 4.500 références et concerne les villes de Paris, Neuilly-sur-Seine ainsi que Levallois-Perret.

L'ambition de couvrir tout le territoire

Si le succès est au rendez-vous, Cdiscount n'exclut pas de proposer ce service dans toute la France, en se basant sur le maillage du groupe Casino auquel il appartient. Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix (également groupe Casino) déclarait au journal Le Monde :

"On peut envisager qu'à terme le service soit opéré par un Monoprix pour les commandes passées dans la ville de Saint-Etienne, par un supermarché Casino pour ceux de Toulouse ou par un SPAR dans le Sud-Ouest de la France".

C'est un partenariat "gagnant-gagnant". D'un côté, Cdiscount se rémunère par une commission pour son rôle d'intermédiaire, les magasins gagnent des clients tout en écoulant du stock et les consommateurs sont à un clic de leurs courses.

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