mespaysans.com met les marchés locaux en ligne

mespaysans.com est le nouveau venu sur le marché du mieux consommer. L’idée ? Faire son marché de produits locaux sur Internet et se faire livrer. La startup pessacaise ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire d’ici deux ans.
Anthony Ledieu a cofondé mespaysans.com, un site qui permet de faire son marché en ligne.

Suite aux scandales alimentaires récents mais aussi dans une démarche éco-citoyenne, de plus en plus de consommateurs privilégient les produits frais et locaux.

Une jeune startup pessacaise a lancé mespaysans.com, un nouveau site Internet qui propose d'acheter en ligne des produits de la région. Les clients peuvent sélectionner les marchés à proximité de chez eux ou bien ceux se déroulant dans la journée, et faire leur marché virtuellement.

Mespaysans.com met en relation d'un côté les agriculteurs présents sur les marchés et de l'autre des consommateurs soucieux de l'origine des produits et qui font leurs courses en ligne par manque de temps.

"L'idée c'est de permettre [...] de commander de l'alimentaire sur Internet [...] mais en dehors des circuits classiques que sont les supermarchés et les drives", explique Anthony Ledieu, co-fondateur du site.

Une fois la commande passée, le client peut soit se rendre au marché la chercher sur un stand particulier sans attente, ou bien se faire livrer.

"On réfléchit à d'autres systèmes de retrait, par exemple des consignes de produits frais [...] dans des lieux de passage [...] pour que les gens récupèrent plus facilement leurs produits", ajoute M. Ledieu.

La startup vient également de s'associer à Pack & Drive, "l'Uber" de la livraison, une application qui permet d'envoyer des colis par l'intermédiaire de particuliers.

Une nouvelle façon de consommer

De plus en plus de sites proposent leurs produits sur la base du même principe : livrer des produits locaux, parfois bio et surtout en circuit court.

L'un des pionniers du secteur est Paysans.fr, qui a déjà plus d'une décennie au compteur. On compte également pour n'en citer que quelques-uns lesptitscageots.fr, réservé à Bordeaux et sa périphérie, ou encore mon-marche.fr pour la région parisienne.
Une chose est sûre, le concept gagne des adeptes.

De grandes ambitions

mespaysans.com souhaite également se développer à l'échelle nationale, pour couvrir idéalement toute la France d'ici deux ans. L'initiative est actuellement en développement en région Île-de-France.

L'objectif est qu'à terme, "n'importe qui puisse utiliser mespaysans.com qu'il soit à Strasbourg, Montpellier, Lille ou Nantes", conclut Anthony Ledieu.

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