L'e-commerce français toujours en croissance, Cdiscount reste 2e

La croissance de l'e-commerce s'est établie à 10,5 % en France au 2e trimestre. La filière poursuit donc sa progression malgré un ralentissement notable ces derniers mois. Les principaux sites marquent le pas, alors que les places de marché et les ventes sur mobiles et tablettes explosent, selon le baromètre trimestriel publié ce matin par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Amazon reste, de loin, le leader des sites de e-commerce en France

La Fevad a choisi de publier son baromètre en ouverture du salon E-commerce Paris, ce matin. Il en ressort que la croissance de l'e-commerce dépasse légèrement les 10 % cette fois, contre 11 % au 1er trimestre 2014, 12,5 % au 4e trimestre 2013 et 14 % au 3e trimestre. Le total des ventes en ligne cumulées au 2e trimestre 2014 atteint 13,3 milliards d'euros. On peut donc parler de ralentissement mais il doit être tempéré : dans le même temps, la filière commerce dans son ensemble a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,7 %.

Cette progression cache des tendances contraires. Le panier moyen poursuit sa baisse et tombe à 82 euros mais cette diminution est nettement compensée par une fréquence d'achat plus importante (+ 7 % sur le trimestre). Au final, l'acheteur moyen a déboursé 488 euros au 2e trimestre, contre 472 euros un an plus tôt.

Plus de sites

Du côté des sites, ils sont plus nombreux (147.200 fin juin soit + 15 % en un an). Et les petits s'en sortent finalement bien, à l'opposé les leaders (hors Amazon) voient leur croissance limitée à + 3 %. Le Bordelais Cdiscount approche des 10 millions de visiteurs uniques par mois et conforte sa 2e place, loin derrière Amazon mais devant la Fnac et eBay.

Sans grande surprise, deux canaux de distribution explosent. Les ventes sur mobiles et tablettes des sites leaders progressent de 52 % en un an, représentant aujourd'hui en moyenne 14 % de leur chiffre d'affaires. Les places de marché (marketplaces) décollent à + 36 %, après avoir bondi de 41 % au 1er trimestre. Elles totalisent 20 % du business des e-commerçants.

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