Des signes de reprise en 2015 en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

La reprise progressive de l’activité qui se perçoit en France métropolitaine (le PIB national a progressé de 1,3 %) se vérifie en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Si le taux de chômage enregistre une très légère baisse, il reste encore bien au-dessus de son niveau d'avant la crise de 2008.
La légère croissance du chiffre d'affaires industriel est due en grande partie à la vitalité des industries agroalimentaires.

L'Insee, en association avec les services régionaux de l'Etat, la Banque de France et Pôle emploi, a publié hier son "Bilan économique 2015 de l'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes". Cette analyse relève une reprise d'activité dans la région, à l'image de l'évolution nationale. Mais l'évolution de l'activité reste variable d'un secteur économique à l'autre.

Des évolutions contrastées

L'ALPC a connu une légère croissance du chiffre d'affaires industriel porté par la vitalité des industries agroalimentaire et de fabrication de matériel de transport de Poitou-Charentes ainsi que de fabrication d'équipements électriques et électroniques en Aquitaine.
Le secteur des services marchands enregistre une hausse de 1,6 % du chiffre d'affaires.
Dans la construction, les difficultés perdurent. Le nombre de logements commencés diminue de près de 7 % en un an. Par contre, signe encourageant pour l'avenir, après trois années consécutives de baisse, le nombre des autorisations de construire des logements progresse de 8 %.
Les évolutions dans le secteur agricole sont diverses. Le vignoble et les cultures d'automne ont été favorisés par les conditions climatiques, contrairement à celles du printemps. Les filières bovine, porcine et avicole, elles, ne se portent pas bien.
Les transports affichent en 2015 une progression positive. Plus de 8 millions de passagers sont passés par les aéroports régionaux qui ont vu leur fréquentation augmentée de 5,0 % par rapport à 2014. Le trafic du Port Atlantique La Rochelle croît de 4,3 % en un an, celui de Bordeaux Port Atlantique reste stable. Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs progresse de 6 % en ALPC.
Le tourisme, avec une augmentation de fréquentation de près de 5 % des campings et hôtels, lui aussi, va bien.

La balance du commerce extérieur de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) enregistre fin 2015 un excédent de près de 2 milliards d'euros et retrouve son niveau de 2013. Cela est dû au rebond des exportations (notamment vers les Etats-Unis et dans le secteur aéronautique et spatial) et à une contraction des importations.

2015 a connu moins de créations d'entreprises en ALPC que 2014 (45.000 contre 47.100). Néanmoins, l'ALPC se distingue de la France métropolitaine en termes de défaillances d'entreprise : elles diminuent de 1,8 % alors qu'elles croissent de 1,3 % au niveau national.

Baisse des emplois industriels

L'emploi salarié marchand a progressé en ALPC de 0,7 % en 2015 par rapport à 2014. Ce niveau est légèrement supérieur à l'évolution nationale de 0,5 %. On compte 8.600 emplois supplémentaires par rapport à 2014 dans le tertiaire marchand, ce qui correspond à 98% des emplois créés en 2015, tous secteurs confondus.
Cette amélioration ne concerne cependant que la Gironde (+ 2,0 %), les Pyrénées-Atlantiques (+ 1,2 %), les Landes (+ 1,1 %) et les Deux-Sèvres (+ 0,9 %). L'emploi salarié n'a connu aucune évolution en Charente et a diminué dans les sept autres départements de l'ALPC avec la Haute-Vienne (-1,7%) et la Creuze (-0,7%) en tête des baisses.

Contrairement à l'amélioration que connaît le secteur tertiaire, la baisse du nombre d'employés dans l'industrie, de 0,8 % par an en moyenne entre 2009 et 2014, s'est accentuée en 2015 (-1,2 %) avec un déficit de 2.500 emplois.
Cette tendance est encore plus marquée dans la construction, dont l'effectif diminuait chaque année en moyenne de 1,9 % entre 2009 et 2014, et qui a perdu 3.200 emplois en 2015, soit une baisse de 2,6 %.  
En 2015, l'activité partielle, très utilisée par le secteur industriel, croît de 31 %.

Le taux de chômage régional (9,7 %) qui reste légèrement inférieur au taux national (10 %), n'a baissé que de 0,1 point. Avec un nombre d'inscriptions à Pôle emploi supérieur à celui des sorties, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C (tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) a augmenté de 4,9 % et atteint 505.700 personnes fin 2015. Rochefort, Villeneuve-sur-Lot, Royan, Bergerac, Libourne et La Teste-de-Buch sont les plus touchées par le chômage, avec des taux dépassant les 11 %.

L'activité économique de l'ALPC va donc un peu mieux, mais elle doit se consolider. Même si le chômage n'a baissé que très faiblement, sa croissance a été stoppée. Les investissements sont anticipés en hausse, même pour les entreprises de moins de 50 salariés. Quelques facteurs laissent donc espérer des perspectives optimistes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.