Mobilité réduite : ACA prévoit 20 % de croissance et recrute

Davantage de moyens pour ACA. La société de gestion Sofimac Partners a choisi d’accompagner cette entreprise de la métropole bordelaise pour accélérer son développement. Spécialisée dans l’adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite, ACA prévoit de réaliser en 2017 un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.
Joël Solari, adjoint au maire de Bordeaux pour les politiques en faveur des personnes handicapées, circule en Yeti mobility, la nouvelle voiture transformée par A.C.A.

"ACA est un acteur référent qui a développé un savoir-faire unique sur son marché. La parfaite connaissance des besoins des personnes à mobilité réduite ainsi que de leur environnement, l'adéquation des solutions mises en place et l'excellent accueil que reçoivent ces solutions nous ont convaincus du grand potentiel de développement de l'entreprise."

Jean-Pierre Bouiller, responsable du pôle restructuration chez Sofimac Partners, accompagne officiellement ACA, entreprise basée à Eysines. La société de gestion annonce une augmentation de capital de 1 M€ dont 800.000 € par le fonds opportunités régions 2 et 200.000 € par le FIP Pluriel Atlantic, tous deux gérés par Sofimac Partners. Les banques octroient de leur côté 400.000 € et la région Nouvelle-Aquitaine 400.000 € également.

"Ce montage global de 1,8 M€ nous permet d'investir dans notre site de production et de recruter pour augmenter les capacités du bureau d'études. Sofimac Partners nous apporte également du conseil par le biais de son réseau", explique Pascal Candotto, président d'ACA.

Un savoir-faire de plus de 20 ans

C'est Pascal Candotto qui a créé l'entreprise en 1991. Une société dont le premier métier est d'adapter les véhicules pour des personnes à mobilité réduite. "Nous proposons des solutions de conduite, de transfert, de transport et de conduite en fauteuil. Nous sommes par exemple la première société française à avoir importé la conduite au "joystick" et redonné une pleine mobilité au célèbre Philippe Croizon, amputé des quatre membres", explique Pascal Candotto.

ACA propose également un ensemble de services connexes, tels que la régularisation de permis de conduire et un plateau d'évaluation pluridisciplinaire permettant la validation sur place lors d'un passage de permis de conduire. Enfin, elle a développé et commercialise depuis 2015 un véhicule "drive front", le Yeti Mobility, transformé à partir de voitures de la marque Skoda, le Skoda Yeti.

Un véhicule pour conduire en fauteuil

Concrètement, ce nouveau véhicule permet aux personnes en situation de handicap d'entrer par l'arrière du véhicule pour ensuite s'installer au poste de conduite dans leur fauteuil roulant.

"Ce véhicule répond à un besoin. Il permet aujourd'hui à des personnes à mobilité réduite de conduire en fauteuil. Cela intéresse notamment les personnes qui ont 20, 30 à 40 années de fauteuil roulant derrière elles et qui n'ont plus la force de plier et replier leur matériel à chaque déplacement", insiste Pascal Candotto.

Très développé aux Etats-Unis, ce type de véhicule restait marginal en Europe. ACA est aujourd'hui le seul constructeur français et l'un des trois constructeurs européens à avoir un véhicule homologué avec marquage CE destiné aux handicapés moteurs. Une cinquantaine de véhicules de ce type sont en circulation, essentiellement des particuliers, sachant que le coût s'élève à 60.000 €.

"L'idée est de baisser le prix de revient et de proposer un tarif à 45.000 €. A ce jour, une voiture est équipée chaque semaine. L'objectif est de passer à deux en 2018 puis à une par jour en 2019. Nous travaillons ensuite avec 60 revendeurs", explique Pascal Candotto.

ACA, qui dispose également d'une autre agence à Lyon, connait une forte croissance, 20 % attendu dès cette année. Elle compte 32 salariés. Le chiffre d'affaires de 5 M€ fin 2016 devrait atteindre les 8 M€ en 2017.

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