Suppression de la carte IDTGVMAX : les usagers s'attaquent à la SNCF

500 utilisateurs de la carte IDTGVMAX s'apprêtent à envoyer une lettre de mise en demeure à la société IDTGV, filiale de la SNCF. 10.000 personnes ont appris le 25 janvier dernier la suppression de cette carte le 27 avril. Des milliers d'habitants du Sud-Ouest, qui ont organisé leur vie professionnelle et personnelle autour de cette offre, sont concernés.
Les utilisateurs d'ITGVMAX demandent le maintien de leur carte ou la création d'une offre pérenne en illimité pour les plus de 27 ans.

"IDTGVMAX c'est fini", a annoncé la SNCF. Sur une chanson de Jean-Louis Aubert, la communauté des maxtrotteurs lui répond "mais, non, on va pas s'dire au revoir sur le quai d'une gare". Depuis l'annonce par la SNCF de la suppression fin avril de la carte IDTGVMAX, beaucoup d'utilisateurs sont en colère. Concrètement, cette carte lancée en janvier 2015 permet de voyager dans toute la France en illimité à bord de trains IDTGV pour 59,99 par mois et sans condition d'âge. 10.000 personnes l'ont acquise. Elle sera donc supprimée le 27 avril. Une nouvelle carte TGVMAX est commercialisée à destination des seuls 16-27 ans. C'est là que le bât blesse. 7.000 maxtrotteurs ont plus de 27 ans.

Face à la fronde des utilisateurs sur les réseaux sociaux et au lancement d'une pétition sur change.org qui a recueilli à ce jour 5.600 signatures, une réunion a été organisée mercredi dernier à l'initiative de la SNCF. Résultat : elle se donne un mois pour présenter de nouvelles solutions. Ce n'est pas suffisant pour les utilisateurs. Parmi eux, beaucoup d'intermittents mais aussi des avocats. Le cabinet Bensaid avocats, personnellement concerné, envisage très prochainement l'envoi d'une mise en demeure à la SNCF. 500 personnes, qui ont versé 20 euros chacune, sont pour le moment partantes. "Le but est de ne pas arriver à une action collective mais si on est obligé, on le fera", explique Jonathan Bensaid, avocat.

"Attention dans ce cas à différencier une action de groupe et une action collective. L'action de groupe introduite en France par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, est conduite par une association de défense des consommateurs et ne porte que sur le préjudice financier. L'action collective, réunion d'actions individuelles, est lancée par un avocat."

Le cabinet d'avocats a déjà des arguments mais n'en dévoilera qu'un dans l'immédiat :

"L'article 16.2 des conditions générales de vente mentionne de manière explicite les modalités de résiliation du contrat à l'initiative d'iTGV, et précise, en tout état de cause, l'exigence de l'envoi d'un courrier recommandé avec demande d'accusé de réception comme mode de notification de la résiliation. Toutefois, seul un courriel a été envoyé à une partie des usagers iDTGVMAX."

Avec la suppression de cette carte, c'est le portefeuille des maxtrotteurs qui est touché mais "le problème, c'est surtout que beaucoup de personnes ont organisé leur vie professionnelle et personnelle autour de cette carte", explique Raphaël Manas, l'un des coadministrateurs du groupe facebook "suppression de l'offre IDTGVMAX". Un exemple à Bordeaux :

"J'ai débuté des cours de comédie à Paris il y a 3 semaines. J'ai payé pour ces cours organisés à raison d'un jour par semaine. Si j'avais su que cette carte était supprimée, je ne me serais probablement pas lancé dans cette aventure. J'ai plus de 27 ans, donc pas de report possible sur la carte TGVMAX", explique Olivier.

Il y a aussi ceux qui travaillent à Paris et habitent avec leur famille en province. "Nous n'avons que 3 mois pour nous organiser. D'où la colère", renchérit Raphaël Manas. "Cette carte était un vrai pas en avant de la SNCF. Tout le monde se met à l'illimité. On ne peut pas faire un retour en arrière comme ça." Les maxtrotteurs demandent un maintien de cette carte ou une la mise en place d'une offre pérenne et similaire illimitée. A Bordeaux, ils ont prévu de se retrouver dans le courant de la semaine pour en parler. Un autre sujet pourrait être évoqué : la suppression des IDTGV avec l'arrivée de la LGV en juillet prochain.

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Commentaires 14
à écrit le 07/06/2017 à 20:57
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Je n'ai jamais recu le courriel pour la souscription du 2eme volet d'idtgvmax contrairement à ce que m'indique leur service client. D'autres personnes sont dans le meme cas. Apres avoir contacté le service client d'idtgvmax 2, il a été adressé un co...

à écrit le 10/04/2017 à 15:51
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Bonjour, J'ai envoyé un mail sur nos interfaces respectives IDTGVMAX le 06/04/2017, alors que la date limite de remplacement de l'abonnement était le 31/03/2017 (retard de 6 jours), en leur expliquant que cela était du à un cas de force majeur par un...

à écrit le 08/02/2017 à 11:47
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Tout le monde ne peut pas être a Bordeaux en semaine . Mais content et solidaire de savoir que ça bouge !

à écrit le 08/02/2017 à 11:38
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Nous avons été des cobayes sans le savoir ! Nous avons fait un rêve incroyable celui de ne plus dépendre de la voiture Une offre honnête ne pouvait pas s'inscrire dans la durée quel dommage Une offre moderne et écologique dans la logique d'une u...

à écrit le 08/02/2017 à 11:37
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Nous avons été des cobayes sans le savoir ! Nous avons fait un rêve incroyable celui de ne plus dépendre de la voiture Une offre honnête ne pouvait pas s'inscrire dans la durée quel dommage Une offre moderne et écologique dans la logique d'une u...

à écrit le 07/02/2017 à 21:16
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Article du Figaro du 26/03/2015: "À titre de comparaison, (en France) l'abonnement Fréquence coûte 737 euros en seconde et 999 euros en première. En Allemagne, la carte équivalente est vendue 255 euros en seconde et 555 en première." Donc, pour ce...

à écrit le 07/02/2017 à 0:11
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@à voir Autant vous pouvez compter les subventions ( TGV pas subventionné), autant la contribution retraite qui vient compenser le déséquilibre demographique : non. Cette dernière n'est pas plus à compter que celles des agriculteurs dans le prix de ...

à écrit le 06/02/2017 à 19:10
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Les recours seront peu efficaces; les "class actions" à l'américaine n’existe pas chez nous...

à écrit le 06/02/2017 à 19:05
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Une idée de fond pour que la SNCF s'occupe des gens plutôt que des financiers 1 ré qualifier la dette d'état comme l'a fait l'Allemagne 2 avoir un ministre de la connectivité 3 faire des nouveaux trains ( hydrogène - Aérotrain etc...) Bonne lec...

à écrit le 06/02/2017 à 17:28
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Pourquoi cette offre n'est proposée qu'aux jeunes et non aux séniors ? Pourquoi un simple aller-retour Evreux-Paris plein tarif coute-il 30 % moins cher qu'un abonnement mensuel illimité ? Pourquoi, n'y a t il quasiment pas d'offre alléchante vers...

à écrit le 06/02/2017 à 14:05
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les Français sont trop gâtés. d'ou une dette ferroviaire de 45 milliards. d'après GoEuro, le prix du train en France est inférieur à celui du UK, alors que nous avons un réseau plus important et le TGV. le journal anglais The Guardian montrait auss...

le 06/02/2017 à 14:50
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Ce n'est pas le sujet.... Le problème réside dans le fait que la SNCF lance une offre commerciale et tarifaire voici quelques mois, que des clients s'organisent en fonction des modalités de cette offre, et que la NCF annule cette offre, sans nouvell...

le 06/02/2017 à 15:42
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la SNCF avait le droit de résilier. elle n'a pas respecté la procédure, a priori : c'est pas cool, j'en conviens. l'article ne dit pas si la SNCF doit, contractuellement, proposer une offre "équivalente". ceux qui sont privés de l'offre utiliseront...

le 06/02/2017 à 15:55
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Relisez l' article de la Tribune d' hier sur la politique de "yield management" de la SNCF. Les prix sont ahurissants sur des lignes ou la SNCF est en quasi monopole (Paris Lyon), et dans la moyenne sur des Paris Marseille ou la concurrence est pl...

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