Industrie : Polyrey, succès US made in Dordogne

Polyrey, l’unique fabricant français de panneaux stratifiés décoratifs, est américain depuis 2006. Sous l’impulsion financière de son actionnaire et grâce à la stratégie mise en place depuis son siège de Dordogne, la société a renoué avec la croissance et les bénéfices.
Les 20 M€ investis par l'Américain Willsonart et ses actionnaires dans sa filiale française Polyrey ont permis à cette dernière de progresser sur une marché difficile, tout en créant 87 emplois supplémentaires en trois ans.

S'il a 60 ans cette année, l'industriel Polyrey, fabricant français de panneaux stratifiés de haute qualité pour la décoration l'aménagement intérieur et extérieur en direction du monde du design et de l'architecture, bat pavillon américain depuis 2006 et son intégration au sein du groupe texan Willsonart. Un "mariage pour le meilleur" car après un trou d'air consécutif à la crise économique et ses retentissements sur le bâtiment, Polyrey, fort des 20 M€ injectés depuis 2013, a su rebondir à tous les niveaux.

La société, dont le siège et la principale usine sont basés à Baneuil, en Dordogne, qui possède une deuxième usine, en Corrèze à Ussel, a consacré ces investissements à moderniser son outil de production et son catalogue d'offres ainsi qu'à embaucher tout en améliorant sa productivité.

Résultat probant puisque depuis 2013, la société connaît une croissance régulière de ses ventes. Son chiffre d'affaires a progressé de 30 % ces quatre dernières années pour atteindre 135 M€, réalisé à 50 % à l'export.

87 embauches depuis 2013

Au total, l'ensemble emploie désormais 650 personnes. Un chiffre en constante évolution puisque cette année la société a recruté 21 collaborateurs depuis le début de l'année, et 87 au total depuis 2013.

Très présente sur le marché de l'aménagement de boutiques, d'hôtels, l'agencement d'espaces industriels et ou de tertiaire, Polyrey a su rebondir après des années difficiles en faisant face à la concurrence low cost de certains pays et en créant des collections de produits qui collent aux attentes de la clientèle.

"Tous les quatre ans, nous remettons à plat notre proposition de produits. Nous travaillons actuellement sur le catalogue qui nous conduira jusqu'en 2021", explique  Patricia Rahmé, directrice marketing de Polyrey.
"Nos produits doivent être capables de coller durablement à la tendance et pour cela nous nous faisons aider par des consultants externes. Nous évoluons dans un marché erratique, avec une concurrence plus nombreuse. Pour faire face, nous déployons depuis 2013 une stratégie qui repose sur trois mots d'ordre : la fiabilité, la créativité et la responsabilité. Trois mots faciles à prononcer, mais une politique qui demande de vrais efforts, et qui, quand elle est respectée, nous donne un avantage certain sur la concurrence", précise la directrice marketing.

Une remise en question régulière qui s'accompagne de lancements de nouvelles propositions pour le marché. Ce sera le cas notamment en 2017, avec un produit innovant pour la décoration intérieure. De quoi gommer l'effet négatif sur les revenus de la société du taux de change euro/livre défavorable depuis la décision du Brexit ? Même si 25 % des ventes à l'export de Polyrey prennent la direction du Royaume-Uni, il semble bien que oui.

Au regard de l'accueil commercial des produits présentés en 2016 et à ses répercussions sur les carnets de commandes, Polyrey, qui est désormais bénéficiaire, devrait poursuivre sa marche en avant l'année prochaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.