La Jeune Chambre économique fait la promotion du made in Bordeaux

La Jeune Chambre économique de Bordeaux (JCEB) organise la 2e édition de son action "Bord'Origine", destinée à faire connaître au grand public les entreprises bordelaises qui conçoivent ou confectionnent localement. L'opération se déroulera les 17 et 18 septembre. Les sociétés intéressées peuvent encore se faire connaître.
Les produits fabriqués localement sont installés dans des présentoires Bord'Origine sur les places fréquentées de Bordeaux

Née en 1954, la Jeune Chambre économique de Bordeaux, sous statut d'association loi 1901, fédère une quarantaine de personnes de 18 à 40 ans, de tous horizons et catégories socioprofessionnels mais partageant l'envie d'entreprendre.

"Nos membres travaillent en mode projet, à titre bénévole, autour de trois axes : l'économie, l'emploi et le développement durable", détaille la présidente Marie-Amandine Brana.

Plusieurs types d'opérations sont menés : "Décide ton avenir", constatant l'inadéquation entre la formation et les besoins des entreprises et tournée vers les jeunes, ou encore des échanges business / bonnes pratiques entre les membres de Bordeaux et de Dublin, une visite en Irlande étant prévue dans les prochains mois sur la thématique de la French Tech. Deux exemples parmi d'autres qui illustrent l'engagement de l'association dans la vie économique, avec les moyens réduits dont elle dispose.

"Bord'Origine" relève du même esprit. Cette opération initiée avec succès l'an passé relève également d'un constat : hors vin et canelés, les Girondins ne savent pas forcément ce qui est conçu et fabriqué sur leur territoire. S'appuyant sur les Journées du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre, "Bord'Origine" présentera différents produits installés dans des présentoirs disposés sur les places les plus emblématiques et fréquentées de Bordeaux. Pendant deux jours, les 120.000 visiteurs qui se déplacent pour les Journées du patrimoine pourront ainsi découvrir, en flânant ou en faisant la queue, les productions locales d'entreprises de toutes tailles telles que Jock, Unikalo, la Conserverie Martin, le Chalet aquitain, la Manufacture Bordeaux, Hasnaâ Chocolat... Au total une vingtaine de partenaires ont répondu à l'appel. Il reste encore quelques places pour les sociétés intéressées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.