Easy Live, l’industriel du contenu vidéo

Créée il y a deux ans par deux ingénieurs et un financier, la société Easy Live (siège à Gradignan - 33) protège jalousement l’algorithme qui lui permet d’être aujourd’hui un producteur industriel de contenus vidéo sur Internet, ou le spécialiste français du live sur Internet. Explications.
Grâce à la simplicité de l'interface d'Easy Live, la société du même nom entend industrialiser la vidéo live sur Internet

C'est à partir d'une expérience entrepreneuriale ratée, que deux ingénieurs et un spécialiste des finances ont construit l'aventure Easy Live qui, elle, a tout de la success story. Leur domaine de prédilection n'a pas changé : faciliter la retransmission d'images, notamment sportives mais pas seulement, en direct sur Internet. Mais l'époque, avec le développement de YouTube ou Dailymotion, l'usage d'Internet et le modèle économique choisi pour commercialiser leur solution : tout le reste a changé.

"Nous avons mis au point des services, qui grâce à nos algorithmes, permettent à tout le monde de produire de l'image vidéo sur Internet avec un habillage, des incrustations d'images, voire des statistiques qui renvoient aux informations professionnelles que l'on peut voir à la télévision", explique Philippe Laurent, PDG d'Easy Live.

Des clients qui vont du PSG aux mairies

"Ce service, nous le vendons sous forme de licence. Nos clients vont de la collectivité, qui souhaite retransmettre sur le net ses conseils municipaux ou délibérations, à l'entreprise, qui souhaite diffuser ses événements, travailler des présentations ou conférences, pour l'interne comme pour l'externe. En passant par les clubs de sport qui veulent enrichir leur webTV et leur présence sur les plateformes comme YouTube ou encore Dailymotion en diffusant les interviews, entraînements, des moments de la vie du club... qui ne sont pas retransmis par les médias TV", détaille Philippe Laurent.

C'est ainsi que les images web des conférences de presse de Didier Deschamps  annonçant la sélection des joueurs de l'équipe de France de football, les entraînements des joueurs du PSG ou de Monaco, les images des matches de volley-ball, les conseils municipaux...  peuvent être vus en ligne grâce à la solution d'Easy Live.

Une solution commercialisée sous la forme d'une licence annuelle.

"Son prix reste confidentiel, mais sachez que ce prix à l'année, ne dépasse pas celui d'une facture moyenne pour une prestation d'une demi-journée d'une équipe de production vidéo professionnelle" assure Philippe Laurent.

Un siège à Gradignan, des salariés à Strasbourg et Paris

Du coup, la société, qui dispose d'un service R&D à Strasbourg, d'un bureau commercial à Paris, est en plein recrutement.

"Nous sommes sept actuellement mais passerons la barre des 10 salariés sous peu et le mouvement va s'accélérer en 2015. Nous allons recruter des ingénieurs informatiques et des commerciaux, notamment en province."

Ce qui va peut-être permettre à la société dont le siège social est pourtant enregistré à Gradignan, près de Bordeaux, de créer ses premiers emplois en Gironde...

"Le siège aurait pu être situé n'importe où, mais nous avons choisi Gradignan et la région bordelaise parce que nous sommes deux fondateurs sur trois issus du Bordelais."

Easy Live assure dégager des bénéfices depuis son premier exercice.

"Nous avons réussi à décrocher des partenaires de poids, comme YouTube, Dailymotion, Bwin, spécialiste du pari en ligne, ou encore Bodet, spécialiste de l'affichage sportif de score et de temps et aussi des clients prestigieux comme le PSG, l'AS Monaco, la Fédération française de football, la Ligue nationale de volley-ball... Notre modèle ultra simple que je résumerai de la façon suivante : 1 clic = 1 live, a fait mouche" analyse le PDG d'Easy Live.

Une simplicité d'utilisation qui permet à Easy Live de gagner des marchés en France, bien sûr, mais aussi à l'étranger, au Royaume-Uni en l'occurrence.

"La concurrence existe, comme les boîtes de production qui cassent les prix ou certains éditeurs de logiciels aux USA par exemple, mais personne, à ma connaissance, ne livre une solution aussi complète et clés en main que Easy Live."

Messi... vous aussi

Tellement simple que le moindre client d'un espace de foot en salle, comme ceux de l'enseigne Soccer Park par exemple, peut voir son miraculeux voire chanceux but marqué sur une reprise de volée acrobatique diffusé, grâce à Easy Live, sur la chaîne Dailymotion de l'enseigne.

"Les joueurs lancent l'enregistrement au début du match, alimentent le panneau des scores, les buts sont isolés et mis en ligne par le logiciel, le nom du buteur est incrusté dans l'image. Actuellement, nous en produisons 800 par jour ! Dans le cadre de compétitions officielles, l'arbitre fait des photographies des joueurs qui elles aussi peuvent être incrustées dans la vidéo du but... Comme nous le faisons pour le volley-ball par exemple, notre logiciel peut aussi, à partir des images live du match, générer des statistiques comme celles qu'on l'on voit à la télévision lors des arrêts de jeu ou des mi-temps. Ce qui est valable pour le foot en salle peut l'être pour beaucoup d'autres sports."

Bref, grâce à Easy Live, tout le monde peut finalement devenir producteur de ses propres images. La recherche du quart d'heure warholien, qui semble animer nombre d'entre nous, a trouvé son allié... L'industrie de l'image live sur Internet aussi puisque Easy Live, qui produit actuellement 130 heures de live par jour, estime qu'à partir de 2016, elle devrait produire 10 millions de vidéos à l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.