Politique : sur les bancs de l’école de l’opposition

Être un (bon ?) élu d’opposition ça s’apprend. C’est en tout cas ce que pense Aélo, l’association nationale qui se charge, depuis juillet 2015, de former elle-même l’élu d’opposition. Mais tous les élus majoritaires n’apprécient pas forcément la montée en compétence de leur opposition.
(Illustration : Conseil régional de Midi-Pyrénées) Si généralement l'élu majoritaire bénéficie d'un accompagnement dans l'exercice de ses fonctions, l'élu d'opposition, surtout dans les petites communes, doit se débrouiller seul. L'Aélo veut se charger de le former.

Le 9 mars, à Bordeaux Lac, aura lieu une rentrée originale. Celle de la formation des élus d'opposition. Une formation d'une soirée, organisée par l'association Aélo (Association nationale des élus locaux d'opposition). Attention pas de méprise, l'association n'a pas choisi Bordeaux pour former les élus d'opposition au maire Alain Juppé.

"Non, nous sommes apolitiques, nous formons les élus d'opposition, quelle que soit leur étiquette... quand ils en ont d'ailleurs. Nous avons pour mission de solidifier leurs compétences, de les informer sur leurs droits, de les aider à devenir des opposants constructifs", précise la présidente de l'association, Clotilde Ripoull.

Créée en 2010, l'association s'est fixée pour mission de former les élus locaux d'opposition. Jusqu'en juillet 2015, elle avait recours à des intervenants et sociétés extérieurs pour assurer les formations, mais, depuis cette date et l'obtention de l'agrément du ministère de l'intérieur, elle peut assurer elle-même ses cycles de formations.

Exemple de leçon : "Les recours, bien s'assurer de leurs fondements"

Qu'est ce qu'on peut apprendre via  l'Aélo ?

"On y apprend à éviter d'être un opposant stérile. On y apprend aussi à savoir se faire entendre, à bien s'assurer du fondement de recours éventuels, à bien sélectionner ces actions... on s'y perfectionne sur les appels d'offres, l'urbanisme, l'environnement... tous ces sujets pour lesquels les élus d'opposition manque d'appui  technique. D'abord, et c'est la base, et ce sera le thème de la formation de Bordeaux le 9 mars, à connaître les droits élémentaires des élus d'opposition," précise Clotilde Ripoull. "Beaucoup d'élus méconnaissent ses droits. Et certains maire en profitent", ajoute t-elle.

Est-ce à dire que les droits des élus d'opposition sont régulièrement bafoués ?

"On peut le dire quand on voit la teneur des courriers qui nous sont adressés par certains maires qui oublient que la formation des élus est une obligation. Je rappelle qu'une enveloppe équivalente à 20 % de la tranche indemnitaire globale des élus doit figurer au budget et qu'elle doit être dévolue à la formation. De plus, la loi NOTRe renforce l'incitation à la formation des élus. Parce que certains maires utilisent ce budget pour faire tout autre chose, la loi NOTRe prévoit un blocage obligatoire de 2 % de ce budget qui doivent être reportés sur le budget suivant."

Maires : des bonnets d'âne de la formation de l'opposition dès 2016

Confronté à l'opposition des maires ou de leur DGS, lorsqu'il s'agit de financer des formations en direction de leurs opposants politiques, l'association Aélo envisage de publier, dès cette année 2016, ou début 2017, un classement des "bonnets d'âne de Marianne."

"Nous avons droit parfois à un festival de mauvaise foi, des maires qui budgétisent à minima ces formations, voire qui culpabilisent les élus d'opposition la demandant en leur expliquant qu'ils grèvent sévèrement le budget municipal... Certains maires refusent les formations, d'autres refusent de nous les payer... certains abus de pouvoir sont manifestes", assure la présidente, elle-même ancienne élue d'opposition (sans étiquette) à Perpignan qui estime que la République a besoin de contre-pouvoirs, d'élus d'opposition "qui savent ce qu'ils font".

Et c'est pour savoir un peu mieux ce qu'ils font en tant qu'opposants, que, moyennant un tarif qui s'échelonne, en fonction de la taille de la commune, entre 250 et 700 €, le 9 mars au soir, pendant 4 h 30, une dizaine d'élus d'opposition de la région va participer à une formation dispensée par Jean-Luc Trotignon. Le vice-président d'Aélo, président d'un groupe d'élus d'opposition (Liste Nous Citoyens à Rambouillet. Il a été membre du PS avant de rendre sa carte en janvier 2014) et ex-délégué national de l'association Anticor de lutte contre la corruption en politique, va répondre à la question suivante : "Comment améliorer votre mandat d'élu d'opposition ?"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.