Région : voici l’identité provisoire d’ALPC

 |   |  213  mots
Simple, sobre... et transitoire la nouvelle identité visuelle de la très grande région ALPC
Simple, sobre... et transitoire la nouvelle identité visuelle de la très grande région ALPC (Crédits : D.R)
En attendant le nouveau nom de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) qui sera choisi par la nouvelle assemblée élue et validé par décret en Conseil d’Etat le 1er octobre 2016, voici la nouvelle identité visuelle de la maxi région de 84.000 km2.

Réalisée par l'agence bordelaise Citron Pressé pour un investissement total (réalisation du bloc marque et du guide utilisateur) tout aussi pressé de 6.400 euros HT, la nouvelle identité visuelle de la région unissant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes joue sur la sobriété.
Juxtaposant les noms des anciennes régions par ordre alphabétique, le nom Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est celui retenu par la loi en attendant qu'un nouveau nom soit choisi - sur proposition du Conseil régional - par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016. Ce nom actuel vient de faire l'objet d'une réflexion et d'une création concernant son identité visuelle.

1er "chantier" de communication de la grande région

La signature transitoire met en scène une identité neutre, sans logotype, qui s'appuie uniquement sur un jeu typographique. Les trois territoires sont présentés par ordre alphabétique et traités graphiquement à l'identique. Le mot "Région" se distingue au-dessus des trois territoires, encadrés par deux filets verticaux.
Ce bloc marque de transition sera utilisé dès le 1er janvier 2016, sur l'ensemble des supports de communication interne et externe de la nouvelle collectivité régionale. Ce travail graphique marque la première réalisation commune des communicants aquitains, limousins et picto-charentais.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2015 à 18:38 :
Bonsoir.
Puisque le grand concours pour trouver un nouveau nom à Notre Grande Région est lancé, je me lance aussi avec cette proposition. Un moment j'avais pensé à "Autriche" mais il parait que c'est déjà pris ;-). Plus sérieusement, ma proposition c'est Aquivienne. Un nom qui associe :
>> l'Aquitaine dans Aqui et dans la sonorité globale
>> La Vienne comme rivière traversant/reliant/fédérant les deux autres régions Limousin et Poitou-Charentes
>> le terme aqui évoque bien la dimension maritime et les 720 km de côtés, mais aussi la dimension terrienne, celle de la rivière Vienne. Et la dimension terrienne de la Vienne est à la fois montagne (ses sources sont sur le plateau de Millevaches, à cheval entre Corrèze et Creuse) et campagne (la vallée qui se trouve en Haute-Vienne et en Vienne). Une région marquée par l'eau donc, ce qu'indique l'étymologie d'Aquitania ("le pays des eaux") et de Millevaches (mille vaca, mille sources). Le Marais poitevin vient compléter la variété des formes prises par l'eau dans la région.
>> Ce nom a le grand avantage d'être court et relativement fédérateur. En effet c'est un nom tout neuf qui n'existe nulle part (aucune marque commerciale, aucune référence ne ressort sur un moteur de recherche). Quand plusieurs entités fusionnent, le nouveau nom ne doit pas laisser le sentiment d'une "domination" d'une entité sur les autres. Un nom comme "Nouvelle Aquitaine", que j'ai entendu et lu ici ou là, serait vraiment ravageur, car marqueur d'une logique coloniale ou féodale. C'est pour ça qu'il faut un nom vraiment neuf.

Joyeux Noël en Aquivienne :-) !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :