CCI et métropoles font alliance

Hier, à Paris, dans les locaux de l’association des CCI métropolitaines, 11 présidents de chambres de commerce métropolitaines et 10 présidents de métropoles se sont rassemblés pour échanger sur les possibles alliances métropolitaines à mettre en place au service du développement économique.
Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux. Crédit : Appa.

Dans un contexte budgétaire contraint par le pacte de responsabilité et de la solidarité, une réforme territoriale et consulaire en cours et la loi d'affirmation des métropoles qui prendra effet le 1er janvier, l'Association (1) des CCI métropolitaines (ACCIM), présidée par Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, a réuni hier, à Paris, ses présidents ainsi que 10 patrons de métropoles, communautés urbaines ou communautés d'agglomération, pour des échanges qui ont débouché, ce matin, sur une déclaration commune.

Les participants à cette réunion, parmi lesquels figuraient notamment les maires et présidents de métropoles Alain Juppé (Bordeaux), Gérard Collomb (Lyon), Johanna Rolland (Nantes), Jean-Luc Moudenc (Toulouse) ou Robert Hermann (Strasbourg), ont décidé d'amplifier leurs collaborations dans le domaine du développement économique en créant, ou développant des outils communs en faveur du développement économie et en contractualisant sur un certain nombre d'actions structurantes (marketing territorial, équipements structurants, accompagnement des entreprises, animation des pôles de compétitivité, gestion prévisionnelle de l'emplois...).

Bonnes pratiques

"Les discussions d'hier nous ont permis d'échanger sur les bonnes pratiques déjà existantes et de les partager pour identifier des axes de progrès. Nous à Bordeaux, nous savons que nous pouvons faire mieux sur le plan de l'internationalisation de notre économie. Cela passe par exemple, par un renforcement de la présence de délégations économiques lors des déplacements ou évènements organisés dans le cadre des jumelages des métropoles", expliquait ce matin Pierre Goguet.

"Hier les CCI, ont réalisé et porté à la connaissance de tous les patrons de métropoles, le catalogue complet de leurs différentes actions et domaines d'interventions. Cela devrait permettre de voir dans nos différentes structures, les doublons à combattre et les synergies à mettre en place. Je rappelle que le but c'est avant tout, d'être toujours plus efficaces, sur le plan du dynamisme économique de nos territoires, tout en économisant de l'argent. Mettre en commun nos compétences, nos moyens et nos services afin de les maintenir, voire les développer en maîtrisant la pression fiscales dans un contexte de baisse des dotations de l'État, n'est pas une option, c'est un objectif", poursuivait ce matin le président de l'ACCIM.

Reste à savoir comment les Régions, qui depuis la loi d'août 2004 ont vu leurs compétences en matière de soutien au développement économique renforcées, se positionneront par rapport à cette initiative communes aux CCI et métropoles.

(1) Créée en 2007,  l'ACCIM réunit les 12 CCI de Bordeaux, Grand Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris Ile de France, Rennes, Rouen, Strasbourg Bas Rhin et Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/07/2014 à 20:13
Signaler
Une exception, Mr Hermann est uniquement président de la communauté urbaine de Strasbourg, Mr Ries étant le maire de Strasbourg.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.