Comment Kimo se dope à l'innovation

Depuis 2009, Kimo, référence dans les instruments de mesure, génère une forte croissance qui lui permet de créer des emplois. La société du Périgord vient d’innover avec la sortie de deux nouveaux enregistreurs ultra-compacts.
Deux fois moins encombrant que ses concurrents, cet enregistreur de température et d'humidité devrait séduire

Après un petit coup de mou entre 2012 et 2013, où son chiffre d'affaires a progressé de + 2,1 %, à 27,6 M€, Kimo a rebondi l'an dernier avec une croissance de + 5,6 %, à 29,8 M€. Des chiffres qui confirment la solidité de la croissance de cette PME de Montpon (24), dirigée par Sandie Moulinet (PDG), spécialisée dans la conception et la fabrication d'instruments de mesure pour le contrôle et la surveillance de l'air en milieux confinés.

Entre 2009 et 2012, en pleine crise financière puis industrielle, son chiffre d'affaires avait enregistré une hausse de 34 %, ce qui a valu à Sandie Moulinet d'être distinguée au titre de l'Entreprise en croissance lors de la cérémonie des Talents 2013 de La Tribune - Objectif Aquitaine. Cette croissance a des retombées favorables sur l'emploi.

"L'effectif est passé de 319 à 336 salariés l'an dernier, confirme Romuald Mouche, chargé des relations extérieures de Kimo. Et nous sommes en train de lancer, poursuit-il, une nouvelle gamme d'enregistreurs de température et d'humidité. Ces appareils ultra-compacts ont un encombrement deux fois moindre que les produits existants sur le marché en France."

Du steak haché au tableau de maître

Cette innovation conçue et développée par Kimo n'a, selon Romuald Mouche, aucun concurrent français. Ciblés sur les industries agroalimentaire et pharmaceutique, le stockage de marchandises sensibles aux conditions climatiques, ces nouveaux enregistreurs ont une autonomie de 500 jours en continu.

Kimo met deux modèles sur le marché : les enregistreurs KT50 et KH50. Le premier, répondant à la norme européenne EN-12830 (spécifique à ce type d'appareil), permet de surveiller, sur une période définie ou de façon continue, les process de fabrication, stockage, transport et distribution des denrées réfrigérées ou surgelées. Tandis que le second est destiné à des applications très variées, telles que le contrôle du confort ambiant, du stockage de documentations, d'œuvres d'art, la surveillance en température et humidité de bureaux ou zones de production.

"Ces appareils, qui bénéficient d'un large écran LCD, sont dotés d'un unique bouton de fonction. Ils sont simples d'utilisation. Leur configuration, le déchargement et l'analyse des données s'opèrent grâce à un logiciel téléchargeable gratuitement sur notre site kimo.fr" souligne Romuald Mouche.

La première gamme (KT50) sera disponible en février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.