Les vœux d'Alain Juppé sous le signe de Charlie

Il ne pouvait pas en être autrement : il a très largement été question des événements tragiques de la semaine passée lors des vœux d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, ce lundi midi. Saluant la mobilisation populaire incroyable du week-end, il a rendu hommage aux victimes et questionné l'après.
Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole

Il l'a dit en préambule : Alain Juppé avait plutôt prévu de parler des grands projets bordelais et métropolitains lors des vœux à la presse, ce lundi midi. Mais la donne a changé avec le massacre de Charlie Hebdo et les événements qui ont suivi. Le maire de Bordeaux et président de la métropole a donc commencé son discours en rendant hommage aux victimes "sauvagement assassinées" de ces derniers jours, citant les noms de chacun. Evoquant "l'extraordinaire levée en masse" du peuple français, avec par exemple 140.000 personnes dans les rues de Bordeaux dimanche, Alain Juppé a entendu "deux cris sortis des poitrines", martelant l'attachement de la foule à la liberté, toutes les libertés, ainsi qu'un "non au terrorisme, à l'obscurantisme et à la barbarie".

"Nous sommes le jour d'après et la tâche est devant nous", a poursuivi le maire de Bordeaux. Lui-même appelle à "renforcer tous les moyens possibles pour identifier, démanteler et punir les réseaux terroristes". Dans un esprit de concorde, il s'est bien gardé de taper sur le gouvernement actuel, citant simplement Manuel Valls évoquant les "failles" dans le renseignement intérieur, mais souhaitant avant tout "renforcer les coopérations avec nos partenaires". Parmi les priorités définies par l'édile : "Rassurer les juifs de France et se montrer inflexible face à l'antisémitisme. Accompagner la communauté musulmane dans le combat qu'elle mène contre l'obscurantisme. Je suis persuadé qu'il y a de la place pour un Islam des Lumières, respectueux des valeurs républicaines."

Au plan plus local, le maire de Bordeaux a affirmé que la vigilance resterait constante aux abords des lieux de culte et qu'il ferait le nécessaire pour éviter que "certaines zones ne deviennent pas des zones de non-droit, ce qui n'est pas le cas à Bordeaux même si dans certains quartiers comme Bacalan, l'inquiétude pointe. Nous devons également soutenir les enseignants dans leur combat contre certaines idées."

Lors de ces vœux largement consacrés à ces tragiques événements, Alain Juppé a malgré tout eu quelques mots pour l'année 2015. Dans son viseur : le renforcement de l'attractivité de la métropole, dont les derniers chiffres de l'Insee indiquent que la quasi-totalité des villes bénéficient d'une croissance démographique et qui passera notamment "par le développement de sites majeurs : la zone portuaire, l'Aéroparc, le pôle tertiaire Euratlantique et les Bassins à flot notamment".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.