Travail collaboratif : pourquoi Immersion s'essaye à un modèle freemium

L'entreprise bordelaise Immersion, spécialisée dans les outils collaboratifs en réalité virtuelle et augmentée, lance une nouvelle solution gratuite de travail à distance baptisée "Shariiing for you" conçue et hébergée en France. Pour cette PME créée en 1994, cette première incursion sur le terrain du freemium, mêlant prestations gratuites et payantes, doit permettre de diversifier son portefeuille de clients.
La solution de travail collaboratif Shariiing for you développée par Immersion, ici avec l'entreprise Joué.
La solution de travail collaboratif "Shariiing for you" développée par Immersion, ici avec l'entreprise Joué. (Crédits : Immersion)

Avec ses 45 salariés, ses sept millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018/2019 et ses plus de 25 ans d'existence, Immersion fait figure de pionnier dans l'innovation à Bordeaux en matière de réalité virtuelle et augmentée. La PME a déjà connu et traversé des crises, notamment en 2016/2017 avec l'essor des casques de réalité virtuelle grand public, et aborde la crise du Covid-19 avec un degré certain d'optimisme et de volontarisme. "Cette crise doit être une opportunité pour nous et il faut être optimiste ! On est une PME très innovante et très axée sur les interactions humaines donc on n'a pas le droit de ne pas s'en sortir", résume Christophe Chartier, le PDG et fondateur de l'entreprise installée sur la rive droite de Bordeaux.

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Cotée en bourse depuis 2016, Immersion clôture ses comptes de juin à juin. Pour le semestre du 1er juillet au 31 décembre 2019 elle affiche un chiffre d'affaires en léger repli (-7,4 % à 3,64 millions d'euros) mais une marge brute en hausse de +13 % à 1,92 million d'euros et un résultat net positif de 350.000 €, contre une perte de 70.000 € sur la même période en 2018. "L'évolution du chiffre d'affaires traduit à la fois l'évolution du business model avec la sortie de la version 2.0 de Shariiing, commercialisée désormais sous la forme d'abonnement - auparavant vente de licence avec contrat de maintenance - et la vente de solutions plus vastes intégrant des équipements", précise Immersion tandis que Christophe Chartier, son PDG et fondateur, souligne que "l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise est liée à une réorientation vers le software [le logiciel] qui est une activité qui marge davantage que le hardware [matériel]."

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Une feuille de route accélérée

Depuis le lancement de la première version de sa solution collaborative Shariiing, en 2014, Immersion développe en effet son activité logicielle et des produits plus accessibles financièrement. Le confinement sanitaire puis la crise économique, qui impacte fortement ses gros clients traditionnels de l'aéronautique, de l'automobile et des transports, a encore accéléré cette stratégie. Comme beaucoup d'entreprises, Immersion a eu recours au chômage partiel et à un prêt garanti par l'Etat et s'attend à un décalage de chiffre d'affaires en 2020. Mais le confinement a aussi entraîné une explosion du travail et la PME girondine compte bien capitaliser là-dessus :

"La crise sanitaire a abouti a une hausse massive des usages de visioconférence qui se sont transformés très vite en simple audioconférences basiques et la plupart du temps avec des outils américains. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'alternatif à proposer tant pour réconcilier les salariés et les RH avec les outils de travail à distance que pour proposer une solution conçue et hébergée en France", raconte Christophe Chartier.

Le résultat c'est le développement en quelques semaines par les équipes d'Immersion d'une version web du logiciel Shariiing, baptisée "Shariiing for You" et proposée, pour la première fois, entièrement gratuitement. "C'est un outil collaboratif gratuit qui place la common operational picture [l'image opérationnelle commune] au centre des échanges jusqu'à huit utilisateurs simultanément en gardant toujours cette même image partagée pour en faire un vrai outil de décision et de compréhension mutuelle", met en avant le PDG d'Immersion, qui précise que toutes les données sont hébergées en France, chez OVH, et que les communications sont chiffrées.

Un modèle freemium

Cette version gratuite a vocation à le rester mais des fonctions plus avancées devraient faire leur apparition fin 2020 ou début 2021 et être proposées sous une forme payante, probablement un abonnement avec des licences utilisateurs. Une approche freemium qui doit permettre de toucher une clientèle plus nombreuse et sensiblement différente des interlocuteurs habituels d'Immersion : que ce soit des PME et PMI, avec des moyens plus limités, ou des grands comptes opérant dans des secteurs tels que la vente au détail ou encore l'énergie.

De quoi assurer une diversification de ses activités et donc à terme de ses revenus à Immersion pour traverser plus sereinement les deux années qui viennent. "L'objectif est aussi d'aller adresser l'impact sur les salariés de ces solutions de travail à distance pour montrer aux directions et responsables des ressources humaines qu'on peut faire différemment. Et le fait que cet outil soit gratuit et entièrement en ligne permet aussi à n'importe quel collaborateur de l'essayer sans avoir rien à installer sur son poste", ajoute le chef d'entreprise.

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