A Bordeaux, Elitt disrupte le camion de pompier

La jeune société bordelaise Elitt n’est visible, commercialement, sur le marché de l’équipement de véhicules incendie, que depuis… ce mercredi après-midi. Pourtant, ses innovations lui ont déjà permis de conclure pour 2 M€ de contrats en Gironde...
La nouvelle génération de CCF signée Elitt a déjà séduit le Sdis 33. Le Congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroule en ce moment à Tours devrait lui offrir une belle vitrine.

C'est une grande première pour la toute jeune société bordelaise Elitt. Cet après-midi, et pendant trois jours, elle participe, à Tours, au Congrès national des sapeurs-pompiers de France. Le grand rassemblement qui, s'il ne permet pas de remplir les carnets de commandes puisque les achats des Sdis (Services départementaux d'incendie et de secours) passent par des appels d'offres, offre une vitrine nationale aux équipementiers du secteur de la lutte contre les incendies.
Depuis cet après-midi, c'est là qu'Elitt (Equipements lutte incendie tout-terrain), société créée il y a moins de deux ans à Bassens près de Bordeaux, présente son offre commerciale pour la toute première fois : une nouvelle génération de CCF (Camion-citerne feux de forêts) aux citernes à la fois profilées et de grande capacité (6.000 litres) munies d'une pompe à incendie par transmission hydraulique qui supplante en performance et fiabilité les bonnes vieilles motopompes atmosphériques qui équipent généralement les camions.
En outre, les citernes ultra-profilées qui sont alignées sur la largeur de la cabine de pilotage facilitent la capacité de pénétration du camion et sa maniabilité.
Deux ingénieurs sont à l'initiative d'Elitt et de ses innovations : Julien Dablemont et Alexandre Mondout.

2 M€ de commandes... avant le début de la commercialisation

Issus du secteur de la transformation de véhicules et du nautisme, les deux hommes se sont lancés dans le marché du CCF avec l'ambition de le révolutionner.
Une ambition qui n'a pas laissé insensible le Sdis 33 qui, à l'issue de trois appels d'offres, lui a confié pour environ 2 M€ de rénovations de camions existants et lui a commandé 12 camions neufs.
Ils ont été rejoints il y a quelques mois dans cette mission par une société située à Blanquefort, près de Bordeaux, Many-Vigier, qui compte 25 salariés. Une société spécialisée, depuis plus de 30 ans, dans la transformation de véhicules utilitaires et dont les dirigeants ont de fait renforcé la capitalisation d'Ellit.

"Ensemble, Julien, Alexandre, mon associé et moi-même, nous possédons chacun 25 % des parts d'Elitt", explique Alexandre Vigier, gérant de Many-Vigier.

Une nouvelle usine à 2 M€ et des recrutements en cours

"Nous avons très vite perçu que les idées d'innovations de Julien Dablemont et Alexandre Mondout apportaient une plus-value non négligeable dans le monde de l'équipement des CCF qui repose avant tout sur des acteurs industriels historiques. Elitt, c'est la jeune société qui casse les codes, et je crois que le milieu de la lutte contre les incendies attendait cela. La preuve, c'est que les contrats sont tombés alors que la promotion commerciale des solutions Elitt démarre juste aujourd'hui à Tours !", se félicite le gérant de Many-Vigier.

Un chef d'entreprise qui a compris qu'il y avait des synergies possibles entre son activité, dévolue aux véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, et celle d'Elitt, qui elle adresse le monde des poids lourds.
Cette synergie va se traduire notamment par un rapprochement géographique entre Elitt et Many-Vigier sur un site unique à Blanquefort.
Les deux sociétés vont partager un même terrain sur lequel Elitt va bâtir, moyennant 1,6 à 2 M€ d'investissement, une nouvelle unité de production opérationnelle courant 2017.

"Sur ce site, explique Alexandre Mondout, nous allons réunir 90 % de la capacité de production d'Elitt. L'outil mobilisera, à l'horizon fin 2017, 25 personnes puisque nous sommes en train de recruter cinq personnes actuellement."

Parce qu'ils estiment que leurs solutions techniques sont adaptées et surtout adaptables à tous les terrains d'interventions, et donc aux réels besoins des professionnels du feu, et aussi parce qu'ils ont déjà le plus grand Sdis de France, le Sdis 33, à leur tableau de chasse, les dirigeants d'Elitt abordent sans trop de pression leur premier Congrès national des sapeurs-pompiers de France.

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