Management : le changement personnel

Le manager est confronté au quotidien à de nombreuses situations prévisibles et imprévisibles. Cependant il nous faut bien reconnaitre que l'imprévisible prend une part de plus en plus importante. Ces situations et leur gestion entraînent une consommation importante d'énergie psychique. Et pourtant, pour agir efficacement le manager doit à la fois conserver un bon niveau d'énergie psychique et placer ses collaborateurs en situation d'énergie psychique positive. Par Pascal Vallon, dirigeant d'Ad’Solutions, société de conseil opérationnel en stratégie, organisation et management.
Nombreuses sont les situations ou le manager voudrait voir ses collaborateurs agir autrement.

Si l'on considère l'énergie psychique comme un réservoir qu'on alimente lors de temps de re-création et que l'on consomme dans l'action, le manager doit gérer plus que tout autre son stock afin de ne pas s'épuiser :
- ni gaspillage par une inquiétude permanente ou une activité fébrile, une agitation improductive,
- ni gérer cette énergie à l'économie, se mettant ainsi en situation de sous-capacité.
 Si l'on consomme plus d'énergie que l'on en emmagasine, on passe en mode réserve : on perd le goût des choses, on se fatigue progressivement.
Comment gérer notre énergie psychique en tant que manager ? Comment aider nos collaborateurs à améliorer la gestion de leur énergie psychique ?

Une approche systémique

Le fonctionnement d'un être humain est systémique ; de mauvaises habitudes alimentaires, peu ou pas d'exercice, vont entraîner une baisse d'énergie physique mais aussi psychique, voire des désordres organiques... qui à leur tour vont entraîner une passivité physique et un report sur la nourriture... Au bout d'un certain temps, difficile de distinguer la cause de l'effet. Il est donc peu opérationnel de chercher la cause sur une chaîne "cause effet" qui tourne en boucle. A l'inverse, l'utilisation de son énergie psychique et le développement assidu de nouveaux comportements auront des répercussions positives sur le système de "l'être-manager", sur le système de "l'être-collaborateur" et sur le système "manager-collaborateur".

L'approche des petits pas

"La nature ne fait pas de bonds", disait l'économiste Alfred Marshall. Agir sur un élément du système permet souvent d'apporter des améliorations significatives : et il suffit parfois d'une simple petite amélioration. Nous avons tous fait l'expérience de petits riens qui changent tout : le grain de sable qui enraye la machine, ou à l'inverse l'intervention au bon moment qui assure la réussite. Pourquoi ne pas s'appuyer sur ses expériences positives pour les renouveler ?

Il ne s'agit pas de changer sa personnalité, mais de développer plus souvent ce qui marche pour nous, en d'autres termes, développer son énergie positive.

Nombreuses sont les situations ou le manager voudrait voir ses collaborateurs agir autrement. Plutôt que de vouloir les changer, examinons les changements positifs que nous pouvons opérer chez nous et qui auront dans la plupart des cas un impact sur le comportement positif des autres. "La porte du changement ne s'ouvre que de l'intérieur", écrivait la psychologue Marylin Fergusson. Bien évidemment, l'outil développé ci-après vaut tant pour le manager lui-même que pour la situation positive dans laquelle il voudra placer ses collaborateurs.

Comment procéder : un outil opérationnel

Il est, à peu d'exception près, difficile d'analyser et de corriger un comportement dans l'action ; c'est donc avant et après l'action qu'il va nous falloir agir. Avant, pour réfléchir à ce que l'on va faire, analyser les difficultés et voir comment nous allons pouvoir mobiliser notre énergie positive ; après, pour analyser ce qui vient de se passer, déterminer les comportements positifs à mettre en œuvre la prochaine fois (ce qui a bien marché, ce qui aurait pu mieux marcher).
 
Un projet de développement de l'énergie positive a toutes les chances de réussir s'il réunit trois conditions : protection, permission, puissance (ce que l'analyse transactionnelle appelle la règle des 3 P).

  • Protection

On ne peut s'aventurer dans la mise en œuvre d'un nouveau comportement que si l'on se sent en sécurité psychologique. Si son nouveau comportement est légitime pour soi et aux yeux de son entourage.
La protection entraînera la sérénité, élément contribuant à l'énergie psychique. Déterminer si nous sommes en sérénité ou pas permet de voir si l'élément "Protection" est en place ou pas.

  • Permission

Une fois, et une fois seulement, que la personne se sent en sécurité, elle pourra s'autoriser, (se donner la permission) d'agir autrement. Quand elle a l'assurance de réussir (probabilité supérieure à 80 %), qu'elle est assurée d'être en conformité avec ses valeurs, que son projet est réaliste, en lien avec ses possibilités, que le résultat va lui apporter satisfaction, alors elle s'autorisera à développer une énergie positive. Ce sentiment de joie, de libération est d'ailleurs l'indice que la "Permission" est en place.

  • Puissance

Avec la "Protection" et la "Permission" le moteur est allumé ; il reste à aller jusqu'au bout de l'action, de se mettre en puissance.
Pour cela on établira un contrat clair, permettant d'obtenir des résultats concrets, mesurables, et rapides. Ces résultats seront observables par les autres, auront valeur d'exemples, produiront des effets bénéfiques pour soi et pour l'entourage professionnel et par extension privé.
Ils seront source d'énergie psychique positive renouvelée : prendre conscience : "se sentir capable de".
 
Ainsi, l'utilisation de ce petit outil permettra aux managers d'accroitre leur efficacité managériale, légitimement, sans s'épuiser tout en contribuant à leur satisfaction personnelle et à celle de leurs équipes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/09/2016 à 18:33
Signaler
Protection, permission, puissance ou le "bien être au travail" à la manière Française, nous en sommes très très loin. Il suffit de lire des offres d'emploi ou le mot "stress" fait parti des conditions de travail. Qui génére ce stress ? Il semble...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.