Aleda déploie Orange Money en France

Aleda, société basée à Limoges, et l'opérateur Orange se sont associés pour lancer Orange Money en France. Disponible depuis le 16 juin, ce nouveau service vise à effectuer des virements de mobile à mobile depuis la France vers la Côte d'Ivoire, le Mali et le Sénégal dans un premier temps.
Lancé au début des années 2010, Orange Money était destiné à la clientèle africaine qui n'est pas titulaire d'un compte bancaire.

Il est possible d'envoyer de l'argent à l'étranger de plusieurs façons et depuis bien longtemps. Ce qui est nouveau, c'est de proposer en France des transferts sécurisés de mobile à mobile. Orange Money, très développé en Afrique puisqu'il revendique 18 millions d'utilisateurs, vient d'être lancé en France.

Ce service permet aux clients de l'opérateur de transférer des fonds à leurs proches (possédant également un compte Orange Money), à partir de leur numéro de téléphone, en ouvrant un compte dans un point de vente dédié. Concrètement, il suffit de se rendre en boutique, de fournir les documents requis (pièce d'identité, justificatif de domicile) et de remettre l'argent au commerçant. Une fois le compte créé, vérifié et alimenté, les transactions peuvent débuter. Pour le moment, Orange Money est disponible pour des transferts d'argent entre proches vers trois pays d'Afrique et dans le périmètre de l'Hexagone. Un marché qui offre de belles marges de manœuvre : les transferts vers l'Afrique depuis la France représentent près de 13 milliards d'euros annuels tandis que le marché mondial du transfert d'argent se chiffre à 600 milliards de dollars.

Aleda, valeur ajoutée technologique et commerciale

Pour le développement de ce service en France, Orange s'est associé à Aleda. La société limougeaude a apporté deux choses à l'opérateur selon son président Pascal Roudier :

"Notre valeur ajoutée repose sur des outils techniques et technologiques et notre savoir-faire commercial. Notre application Sépia pour tablettes et smartphones permet l'identification des consommateurs et nos applications dédiées rendent possible la gestion des transactions. Nous disposons aussi de nombreux points de vente implantés au plus près des communautés."

Pascal Roudier précise que ce n'est que le début : "Il faudra plusieurs années, deux ou trois ans, pour arriver à un rythme de croisière."

A l'avenir, Aleda entend développer d'autres services de cette nature mais Pascal Roudier précise ne pas être exclusif vis-à-vis d'un opérateur :

"Notre offre a pour vocation d'être la plus large possible et surtout nous croyons à ces nouveaux usages, ces nouveaux services, ces nouvelles technologies."

Aleda, fondée en 2005, est devenue en quelques années un leader français dans la distribution des services prépayés, de la monnaie électronique et du transfert d'argent. La société, qui emploie près de 90 salariés, traite 260 millions d'euros de flux financier par an.

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