Bordeaux : Meet2win, la convention d’affaires qui traite du cancer

Diminuer les délais entre la découverte du chercheur et la mise à disposition, suite à un transfert industriel, d’un traitement pour le patient atteint d’un cancer, c’est, depuis sa création en 2009 à Bordeaux, la raison d’être de Matwin, programme qui est devenu national en 2012. Un programme qui franchit une nouvelle étape en étant à l’origine de la toute première convention d’affaires autour de l’innovation en oncologie qui aura lieu demain, à Bordeaux.
Matwin organise, demain 12 mai, la première convention d'affaires dédiée à la recherche contre le cancer

Créé en 2009 par le Cancéropole Grand Sud-Ouest et son club d'industriels partenaires, et présidé par le professeur bordelais Josy Reiffers, Matwin (Maturation & Accelerating Translation With Industry), programme national de sourcing et d'accompagnement à la maturation de projets en oncologie, a pour vocation première d'identifier et accompagner des projets en oncologie afin d'accélérer le transfert de la recherche académique vers l'industrie pharmaceutique. Matwin est une plateforme de partenariat public privé unique en Europe, dont les capitaux sont détenus par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest, la fédération Unicancer et la Caisse des dépôts et consignations.
Régulièrement, son board mondial, qui réunit des chercheurs académiques et des acteurs mondiaux de l'industrie, planche sur des projets innovants portés par des chercheurs académiques, des cliniciens dont les découvertes en oncologie sont parvenus au stade du dépôt de brevet. Dans les faits, donc, Matwin se positionne comme l'animateur d'un écosystème médical au service de la cancérologie. A ce jour, Matwin a expertisé 47 dossiers de candidatures, auditionné 25 projets, accompagné la création d'une quinzaine de startups.
Un "animateur" qui, cette fois, va encore plus loin, en créant Meet2win, la toute première convention d'affaires française en oncologie qui se déroulera demain mardi 12 mai, à Bordeaux. "Cette journée combinera à la fois des conférences, des présentations flash de projets, des rendez-vous d'affaires en face-à-face, des espaces d'exposition...", explique Lucia Robert, directrice de Matwin.

Guérir 2 cancers sur 3 ? Le temps presse !

Entièrement dédiée à l'open innovation, à la recherche collaborative et au transfert de technologies, Meet2win est une des "nouvelles actions qui permettent de faire converger et de valoriser les efforts de recherche", explique à son tour Josy Reiffers, président de Matwin. "Hier on guérissait 1 cancer sur 3, aujourd'hui 1 sur 2. L'ambition est d'en guérir 2 sur 3 d'ici une quinzaine d'année. Ce progrès n'est pas réalisable sans soutien puissant et continue de la recherche dans ses formes les plus inventives et les plus collaboratives !"
Meet2win est un nouvel exemple de tentatives de rapprochements entre chercheurs, industriels, structures de valorisation, startups... mais son mot d'ordre semble être : accélération.
"Comment accélérer l'accès aux nouvelles innovations dans le domaine du cancer ?" et "Comment inventer de nouveaux modèles d'innovation et accélérer l'innovation médicale ?" seront, en effet, les thèmes des tables rondes organisées lors de cette convention.
"Ce qui importe dans ce rendez-vous majeur et inédit en oncologie, ce n'est pas la signature de contrats sur des projets à ce stade encore très précoce mais plutôt la création de lien, l'émulation, l'accompagnement de success stories. Matwin croit beaucoup en la vertu de l'échange : pour collaborer il faut se rencontrer et pour mieux aider les patients, il faut se dépêcher d'innover !", affirme Lucia Robert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.