Terminal de Grattequina : la 2e phase des travaux lancée

L'aménagement du site de Grattequina, 7e terminal de Bordeaux Port Atlantique, doit permettre d’accueillir des trafics de colis lourds mais aussi de vracs. Les travaux entrent dans leur 2e phase fin août. Ils devraient durer jusqu'à l'automne 2015.
Le site de Grattequina sera le 7e terminal de Bordeaux Port Atlantique. Crédit : PAT.

La première phase des travaux de réaménagement du site de Grattequina, ancien terminal charbonnier situé rive gauche sur les communes de Blanquefort et Parempuyre, lancée en octobre 2011, a permis la mise en place d'une estacade pour l'accueil de navires jusqu'à 120 m de long, afin d'assurer le transport par voie maritime de colis lourds (type pales d'éolienne de petite taille). A terme, ce 7e terminal de Bordeaux Port Atlantique, proposera une infrastructure maritime mixte qui permettra d'accueillir également des trafics de vracs, notamment pour l'importation de granulats.

Après une enquête publique qui s'est achevée en décembre 2013, la deuxième phase de travaux a fait l'objet d'une autorisation préfectorale au titre de la loi sur l'eau le 9 avril 2014. L'entreprise Bouygues Travaux Publics Régions France a été choisie pour réaliser les travaux d'appontement. Ils débuteront fin août par la mise en place des pieux de fondation, et devraient durer jusqu'à l'automne 2015. Avec une capacité portante de 8 tonnes/ m², l'ouvrage définitif pourra supporter les colis de 350 tonnes.

Un coût de 13,7 M€

L'opération représente un coût global de 13,7 millions d'euros, porté par l'Union européenne, l'Etat, le Conseil régional, le Conseil général, la Communauté urbaine de Bordeaux et le Grand Port maritime de Bordeaux. Caractérisé par d'importantes disponibilités foncières, ce septième terminal doit permettre d'accompagner la montée en puissance du secteur de la construction, les importations de granulats ayant enregistré une progression de 75 % en 2013, en lien avec les grands chantiers bordelais. Situées en rive gauche, les infrastructures de Grattequina complètent ainsi celles du terminal de Bassens en rive droite, pour un approvisionnement direct des chantiers situés à proximité.

Bordeaux Port Atlantique repose sur 7 sites, répartis sur les 100 km de l'estuaire de la Gironde. Le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l'équivalent de 400.000 camions) par le biais de ses terminaux du Verdon (conteneurs, accueil de paquebots de croisière), Pauillac (hydrocarbures, pôle logistique A380), Blaye (céréales, produits chimiques), Ambès (produits pétrochimiques, hydrocarbures), Grattequina (colis lourds, granulats), Bassens (terminal multi-vrac) et Bordeaux - Port de la Lune (paquebots de croisière). Selon Bordeaux Port Atlantique, l'activité portuaire est à l'origine de plus de 4.900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

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Commentaire 1
à écrit le 12/06/2014 à 17:16
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Je pensais les berges de la garonne zone ecologique protegee intergree dans Natura 2000? L argent n aime pas la couleur verte!

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