Port de Bordeaux : pour les professionnels, le plan de relance est en cale sèche

Un an après l’annonce d’une stratégie nationale de relance des ports, l’Union maritime et portuaire, outil de défense des intérêts de la place portuaire, n’espère plus la voir accoster à Bordeaux. S’ils pointent du doigt des sujets d’inquiétude, ils proposent aussi des solutions pour améliorer la situation. Ils évoquent notamment un changement de statut pour Bordeaux Port Atlantique.
Le terminal du Verdon - Crédit photo : PAT Verdon

L'assemblée générale de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux, qui regroupe l'ensemble des entreprises privées de la communauté portuaire (armateurs, assureurs, avitailleurs, entreprises de manutention, de stockage, pilotage, lamanage, remorquage…), soit plus de 1.000 emplois directs, a permis à son directeur, Henri-Vincent Amouroux, de rappeler les sujets qui préoccupent ses membres.

Parmi les sujets qui mobilisent l'attention des professionnels usagers du port, le plan d'accessibilité vers Ambès et l'accessibilité ferroviaire de la presqu'île d'Ambès inquiètent. "Cette ligne est dans un état de délabrement avancé, souligne Henri-Vincent Amouroux. Sa disparition menacerait l'avenir même de l'activité dans la presqu'île." Présents lors de l'AG, des représentants de l'État ont assuré que la disparition de cette ligne "n'était pas une option, sa remise à niveau est envisagée"… et devrait être financée, si toutefois l'enveloppe budgétaire du prochain Contrat de plan État - Région (CPER) n'est pas revue à la baisse. Pas de quoi rassurer totalement donc.

Un statut "aéroportuaire" pour les ports ?

Autre sujet de préoccupation de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux : la stratégie de relance nationale des ports présentée, le 27 mai 2013, par Frédéric  Cuvillier, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. "Elle est totalement inachevée. A ce jour, on a rien vu venir et je crois qu'on va en rester là", souligne Henri-Vincent Amouroux.
Ce qui arrive par contre, et cela a été annoncé récemment par Bordeaux Port Atlantique, c'est l'opérateur Europorte (présent à Dunkerque, Nantes, St-Nazaire, Le Havre, Rouen, La Rochelle, Paris et Strasbourg). Après avoir remporté l'appel d'offres, le manutentionnaire, filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel, va investir pour renouveler le matériel du Verdon pour sa réouverture ce qui devrait, à terme, régler le problème de la saturation actuelle du terminal de Bassens qui doit, en raison de cette fermeture accueillir, le trafic containeurs de deux armateurs.

En attendant, et "parce que nous refusons le déclin du port maritime de bordeaux", l'Union propose des solutions pour optimiser l'outil économique que représente le port de Bordeaux. Elle pose la question d'un changement de statut pour les ports français. "Pourquoi pas un modèle similaire à celui des sociétés aéroportuaires ? Ce statut fonctionne bien pour les grands aéroports régionaux, on peut imaginer quelque chose de comparable. On pourrait sans doute y gagner en efficacité", avance l'Union maritime et portuaire.

Ce gain d'efficacité, attendu par l'Union maritime et portuaire est d'autant plus important qu'après de bonne performances 2013 qui avaient vu le trafic du port battre un record vieux de 13 ans, avec plus de 9 millions de tonnes  traitées à l'exportation et à l'importation, les chiffres des premiers mois de l'année 2014 risquent de tempérer l'enthousiasme portuaire. Le tonnage en trafic conteneurs est en recul de 1,3% depuis janvier par rapport à la même période en 2013. si ce même trafic progresse de 1,6% en sortie, il recul également (-6,9%) sur le trafic total du port. Depuis le mois de janvier toujours, le total des mouvements de navires (entrées et sorties) est en recul de 2,15%.
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