Bouygues Telecom : faut-il s’inquiéter pour le centre d’appels de Mérignac ?

Un plan social est en préparation chez l’opérateur de téléphonie Bouygues Telecom. Il concernerait 2.000 postes. L’opérateur emploi 500 personnes dans son centre relation clients « Oceania » à Mérignac, où l’on s’inquiète.
Le guichet de départs volontaires avait vu partir 596 salariés il y a deux ans.

Deux ans après le guichet de départs volontaires qui avait vu partir 596 salariés, Bouygues Telecom, qui vient d'enregistrer un échec cuisant dans sa tentative de reprise de l'activité de SFR (finalement rachetée par Numéricâble) et qui aurait perdu, 200.000 abonnés depuis l'arrivée de Free (janvier 2012) sur le marché de la téléphonie mobile, préparerait un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), selon une information révélée par Le Figaro. Il concernerait entre 1.500 et 2.000 employés, soit entre 16 et 23 % de l'effectif total de la filiale télécom du groupe de BTP Bouygues. Une filiale qui emploie, depuis l'année 2000, 500 personnes à Mérignac, dans la banlieue bordelaise, au sein d'un de ses plus importants centres de relation-client concernant les demandes des clients mobiles et fixe.

Perte d'abonnés

Pour l'instant, il semble que les syndicats n'aient pas été informés de quoi que ce soit, mais l'avenir du site de Mérignac pose forcément question tant le modèle économique de Bouygues Telecom pose problème. L'opérateur a consenti un investissement important, mais néanmoins bien maîtrisé (environ 2 Md€ entre l'acquisition de licence et le déploiement du réseau) pour être certain de disposer du meilleur réseau 4G en France. Las, cet investissement n'a pas donné un avantage commercial à Bouygues. Au contraire, le troisième opérateur « historique » a perdu des abonnés particuliers, principalement au profit de Free, a vu son revenu par abonné baisser et n'a pas, dans le même temps, décollé sur le marché professionnel.

Au final, Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires reculer de 26% en deux ans. Avec 4,17 milliards d'euros en 2013, il est le plus faible des « trois historiques » (Orange, SFR et Bouygues) et surtout, il est désormais talonné par Free qui enregistre déjà 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Selon un représentant syndical CFDT parisien, la direction pourrait faire une annonce officielle au début de l'été concernant ce possible PSE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/05/2014 à 14:14
Signaler
Toujours les mêmes qui trinquent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.