Prévimétéo, un temps d’avance

Passionné de vol en ballon, Jean-Pierre Bouchillou avait l’obligation de regarder la météo pour voler. Il en a fait un job : la prévision météo ultra fine. La grenouille de Météo France a de la compagnie…
Jean-Pierre Bouchillou, fondateur de PréviMétéo

A l'image de son créateur, Jean-Pierre Bouchillou, la société marmandaise Prévimétéo, créée en 2002, aime à faire profil bas quand on évoque son grand concurrent, Météo France. "On ne peut se comparer à cette grande maison. Il nous arrive d'être plus pertinents, mais il faut être honnêtes, il nous arrive aussi de l'être moins", tempère Jean-Pierre Bouchillou. "Je pense que nous sommes complémentaires dans notre offre de prévisions."

N'empêche, la précision des prévisions météo de Prévimétéo (cinq salariés, 260.000 € de CA) a déjà séduit 400 clients de toutes tailles. Parmi eux, certains en disent long sur la qualité, à l'image d'Aéroports de Paris, "où nous intervenons en doublon avec Météo France, depuis l'hiver 2005", ou encore de Disneyland Paris, "convaincu, en 2011, par une prévision exacte qui a permis l'ouverture du Parc malgré un avis de très mauvais temps" voire, plus récemment de la SNCF Ile-de-France. "Notre modèle de prévision découpe le territoire observé en cubes de 1 km dont nous assurons l'évolution météo pour l'heure et demie qui vient."

Des stations "made in Marmande"

Une prévision qui va encore s'affiner au fil… du temps. Prévimétéo a élaboré à Marmande, et avec des composants fabriqués par des locaux majoritairement, une station météo dont les plans ont aussitôt été mis en ligne, "afin que les passionnés puissent se les accaparer  et améliorer le système qui est encore en développement". L'objectif est clair : "Pouvoir proposer à nos client des stations, made in Marmande, à un prix raisonnable, moins de 1.000 €. En multipliant les installations de stations, reliées par GPRS à nos serveurs, nous disposerons d'informations qui vont nous permettre de toujours plus affiner nos prévisions."

L'autre objectif de l'année est plus terre à terre, mais crucial lui aussi. "Si nous voulons soutenir notre développement, notamment à l'étranger, où nous sommes déjà présents, nous devons trouver les moyens de recruter des commerciaux et de produire la station en série." Selon la prévision du spécialiste, cela passera plus par des partenariats "qui ont du sens" que par l'arrivée de financiers. On peut lui faire confiance.

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