Paris : les vins de Bordeaux de “ceux qui résistent” s’exposent

Créé par le dégustateur bordelais Jean-Marc Quarin, le Salon des Outsiders qui se déroule les 20 et 21 novembre, 8 rue de Valois, dans le premier arrondissement de Paris, a pour vocation de mettre en lumière les vins de Bordeaux qui privilégient l’excellence du goût au prix et à l’étiquette. Une semaine après les attaques terroristes, cet évènement dédié aux “vins pour tous” prend une forme de résistance.
L'an dernier, François Berleand et Gérard Jugnot (entourant Jean-Marc Quarin) ont fait partie des visiteurs du Salon des Outsiders.

Jean-Marc Quarin est un dégustateur de vins et un critique indépendant connu pour ses prises de positions tranchées.
Très engagés dans la lutte contre le "bordeaux bashing" qui consiste pour beaucoup d'acteurs français du monde du vin, à commencer par un certain nombre de sommeliers, à considérer les vins de Bordeaux comme "trop chers pour la qualité proposée", Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger (Open Vineyard) ont créé, il y a trois ans, un contre feu : le Salon des Outsiders.

"Les outsiders se sont les vins dont le goût est supérieur à ce que l'étiquette laisse paraître. Ce sont des propriétaires qui ont fait le choix de l'excellence, qui y consacre beaucoup de temps et de moyens tout en réussissant à mettre sur le marché des vins accessibles au plus grand nombre d'amateurs de vins de Bordeaux",

résume Jean-Marc Quarin à la veille de l'ouverture de l'édition 2015.
Une édition qui se déroulera dans un contexte particulier lié à l'actualité.
Passée l'hésitation d'après les attaques meurtrières, les organisateurs ont été confortés dans leur souhait de maintenir l'évènement par les messages des exposants, les producteurs, parlant de "partage", civilisation du vin" et d'être ensemble".
En clair, non seulement les exposants ne font pas défection mais beaucoup des 23 propriétés inscrites entendent profiter du moment d'échange (inscription obligatoire sur le site du Salon des Outsiders) avec les amateurs de vins pour mettre en avant des valeurs qui, en ces temps tourmentés, passeront aisément pour de la résistance.

"Les propriétaires qui sont présents à Paris vendredi et samedi sont des gens qui ont l'habitude de résister. Ce sont des gens qui font bouger les lignes, remettent en cause les habitudes de production, ont su faire fi des cours catastrophiques qui ont mis à genou la production pendant des années. Des gens qui ont su élever au plus haut niveau du goût la production de bordeaux. Hélas, cette excellence n'est que rarement valorisée. Cet évènement est fait pour ça. Certes Bordeaux se sont quelques grandes étiquettes prestigieuses, d'ailleurs nous organisons aussi un atelier de dégustation d'Yquem, qui montre la constance qualitative de ce cru star, mais ce sont aussi des centaines de pépites méconnues qui font le marché. Le niveau général en forte progression de la production de Bordeaux mérite d'être mieux connu. C'est la mission première de ce salon, leur rendre justice tout en rappelant une vérité oubliée : bordeaux est au top mondial du très bon rapport qualité/prix. Pendant deux jours les visiteurs ont l'occasion de découvrir des valeurs sûres à des prix où le vin enchante ! ", assure l'organisateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.