Bordeaux Métropole espère 100.000 emplois supplémentaires d'ici à 2030

Vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au maire de Bordeaux, Virginie Calmels fixe un cap ambitieux en visant la création nette de 100.000 emplois supplémentaires sur le territoire métropolitain, alors que la population pourrait parallèlement augmenter de 300.000 habitants.
Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au maire de Bordeaux

Soucieuse de "faire le bilan, d'évaluer les résultats et de rendre des comptes dans un contexte de décrédibilisation de la parole politique", Virginie Calmels a réuni la presse ce matin pour un point d'étape. Vice-présidente (Les Républicains) de Bordeaux Métropole, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable, présidente de Bordeaux Euratlantique, l'élue était accompagnée de Yohan David, conseiller municipal délégué pour l'emploi, l'insertion et l'économie sociale et solidaire, et d'Edouard du Parc, délégué pour les professions libérales.

D'emblée, en martelant que ce sont bien les PME, les ETI et l'artisanat qui créent l'emploi et pas la puissance publique, elle a livré un objectif ambitieux : accompagner les 3.000 habitants supplémentaires attendus d'ici à 2030, portant la métropole bordelaise jusqu'au million d'habitants, par un développement économique important - et nécessaire. Le cap fixé : 100.000 créations nettes d'emploi durant le même laps de temps.

50 % d'emplois exogènes

"Cet objectif est à la portée de la métropole. Il nécessite, pour être atteint, un besoin de 7.000 emplois créés annuellement, soit un doublement des chiffres actuels", indique Virginie Calmels.

Elle insiste sur sa volonté, partagée par Alain Juppé, de "remettre les talents au cœur de l'action politique et de s'appuyer sur les entrepreneurs locaux".

Si elle se montre très prudente sur la question, l'élue espère que 50 % de ces nouveaux emplois seraient de nature exogène, grâce à l'implantation de filiales de grands groupes, de nouveaux sites ou d'installations de services supports. Les 50 % restants étant donc liés à la croissance endogène du territoire, "bonne mais pas suffisante".

Parmi les pistes envisagées pour booster le développement économique, Virginie Calmels évoque plusieurs points : maintenir l'effort consenti en direction des pépinières d'entreprise, rapprocher les créateurs d'emploi des demandeurs d'emploi, encourager les jeunes pousses à se faire accompagner pour améliorer leur taux de survie, éviter la redondance des actions et jouer la complémentarité avec les autres acteurs du développement économique (une convention sera par exemple signée avec la CCI de Bordeaux)...

Sur un plan plus politique, la conseillère municipale a également insisté sur son leitmotiv, déjà très présent lors de la campagne des dernières élections régionales : "Faire mieux avec moins". Affirmant que "le point de l'impôt atteint le seuil d'inacceptabilité", elle juge qu'il est "du devoir des élus de réduire les dépenses sans casser les services publics", soulignant "la baisse de 26 % en 2015 des dépenses de fonctionnement" de son portefeuille économique à la mairie, et les diminutions des subventions de 11 % en 2015 et 5 % en 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.