Smart Water City : 15 M€ pour soutenir des projets innovants

L’agence de l’eau Adour-Garonne lance son premier appel à projets sur la thématique de l’innovation et mobilise 15 millions d’euros. Cette enveloppe servira à financer différents projets innovants afin de repenser une gestion plus intelligente de l’eau dans le bassin Adour-Garonne.
L'objectif est de contribuer durablement à la réduction de la pression des villes et des territoires sur l'eau et les milieux aquatiques.

15 millions d'euros : c'est la somme que mobilise l'agence de l'eau Adour-Garonne pour soutenir les porteurs de projet qui proposeront de nouveaux usages et services et replaceront l'usager au cœur de la gestion de l'eau. Les candidats ont jusqu'au 15 novembre prochain pour soumettre leurs projets.

"Le premier critère de sélection est l'innovation. Nous voulons des projets structurants et durables qui puissent lier plusieurs acteurs. Le but est de décloisonner les thématiques de l'eau, sortir des schémas connus et réinjecter des choses innovantes, notamment en matière d'économie circulaire", annonce Ariette Sourzac, chargée d'études à l'agence de l'eau.

Les projets les plus ambitieux et impactant sur les thématiques environnementale, territoriale et sociétale seront sélectionnés et serviront de projets pilotes. L'agence proposera un taux de 70 % en subventions sur les dépenses éligibles des différents acteurs sélectionnés. Ils pourront aborder tous les sujets relatifs à l'eau dans la ville et les territoires : économies d'eau, réseaux, eaux pluviales, milieux aquatiques et biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique, économie circulaire, concertation et action citoyenne, etc.

Les missions principales de l'agence de l'eau Adour-Garonne, établissement public de l'Etat, sont la dépollution et la préservation de la ressource en eau. L'objectif de cet appel à projet est d'anticiper les enjeux futurs et contribuer durablement à la réduction de la pression des villes et des territoires sur l'eau et les milieux aquatiques. Les pressions tendent à s'amplifier dans les années à venir sur le bassin Adour-Garonne, dont le cours d'eau couvre le grand Sud-Ouest sur près de 120.000 km2. En cause : la pression démographique qui s'intensifie, impliquant une consommation d'eau toujours plus lourde à gérer, et le réchauffement climatique, puisqu'à horizon 2050 la région du Sud-Ouest sera la plus touchée par le phénomène.

Règlement de l'appel à projets et pièces du dossier de candidature disponibles sur www.eau-adour-garonne.fr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.